1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cluster17 : "La fiabilité de ces sondages parait insatisfaisante", estime sur RTL la commission des sondages
1 min de lecture

Cluster17 : "La fiabilité de ces sondages parait insatisfaisante", estime sur RTL la commission des sondages

L'institut Cluster17 se trouve dans le viseur de la commission des sondages, qui estime que la méthodologie utilisée laisse à désirer.

Les candidats à la présidentielle à gauche de l'échiquier politique (Image d'illustration).
Les candidats à la présidentielle à gauche de l'échiquier politique (Image d'illustration).
Crédit : Patricia Huchot-Boissier / Hans Lucas via AFP
Stéphane Hoynck, secrétaire Général de la commission des sondages, était l'invité de RTL week-end
00:07:50
Christophe Pacaud - édité par Nicolas Barreiro

Le premier tour de l'élection présidentielle se tient dans près de deux mois et les sondages pour déterminer qui seront les deux gagnants affluent tous les jours. De nombreux instituts sont chargés de sonder les Français à cet effet, tels que BVA ou encore Ipsos. Récemment un nouvel acteur dans ce domaine a fait parler de lui pour ces méthodes peu communes, la start-up Cluster17.

"La plupart des instituts ont recours à des panels, ils vont demander à des gens de s'enregistrer sur ces panels et ils vont les solliciter de temps en temps pour répondre à des enquêtes d'opinion", décrit Stéphane Hoynck, secrétaire général de la commission des sondages, invité sur RTL. "On a aujourd'hui un institut, nouveau sur la place, qui complètement supprimer cette étape. C'est la même méthodologie mais avec beaucoup moins de contrôle, c'est ça qui nous inquiète". 

L'institut Cluster17 "a acheté sur Internet, pour quelques centaines d'euros, des millions d'adresses e-mail", explique Stéphane Hoynck. "Est-ce que ces adresses correspondent à des personnes véritables ? S'il y a des personnes derrière ces adresses, est-ce que ce sont des Français ? On n'en sait rien et Cluster17 ne le sait pas non plus", assure-t-il. "Le fait de ne passer par un panel, on estime que c'est quelque chose de plutôt insatisfaisant, (…) la fiabilité de ces sondages nous parait insatisfaisante".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.