À Talence près de Bordeaux, Keenat, une entreprise solidaire, recycle les mégots de cigarettes. Il est possible d'extraire le plastique contenu dans les filtres et de le réutiliser. Pas n'importe comment : en fabriquant des plaquettes de sensibilisation du public, pour changer les habitudes et ne pas jeter ses mégots n'importe où.
En France, plus de 40 milliards de mégots de cigarettes sont jetés sur les trottoirs chaque année. "Un mégot pollue à lui seul 500 litres d'eau, explique Sandrine Poilpré, co-fondatrice de l'entreprise solidaire Keenat. Il est composé de 2.500 matières toxiques et il met plus de 12 ans à se dégrader dans les sols. On ne va pas les ramasser par terre, ce qu'on veut, c'est qu'il y ait du mobilier à disposition pour jeter ces mégots, et que l'on puisse les récupérer".
Keenat a déjà déployé ce mobilier de collecte partout en France et en Europe, et récolte 4 tonnes de mégots par an pour le moment. Alors, collecter pour quoi faire ?
"On récupère nos mégots, continue Sandrine Poilpré et on en fait de l'énergie, des briquettes compactées qui sont utilisées dans des fours de cimenterie. Et grâce à un brevet, nous pouvons extraire du plastique des filtres pour en faire du plastique recyclé, dans notre usine de Talence", près de Bordeaux.
Alors pour rester écologiquement vertueux, les créateurs de Keenat n'ont pas voulu refabriquer des meubles, ou des objets usuels avec ce plastique recyclé.
"On pourrait faire tout ce qu'on veut avec, mais on a décidé de ne faire que des panneaux de sensibilisation pour que les comportements changent. L'idée est qu'il n'y ait plus un seul mégot au sol. Avoir une planète plus propre c'est quand même plus sympa ! "
L'entreprise Keenat a également créé une filière pour récupérer les masques de protection anti-covid qui sont entièrement composés de plastique. Là aussi, afin de fabriquer des plaquettes de sensibilisation pour que les masques ne finissent plus au sol, comme les mégots.
Lors de la "Semaine Green", RTL et le groupe M6 se mobilisent toute la semaine et vous proposent des invités, des sujets, des infos, des conseils pour mieux protéger l’environnement… 5 personnalités de RTL effectuent un "défi écolo", la série 7 Jours / 7 reportages est consacrée à des initiatives en faveur de l’environnement, tout comme un rendez-vous dans le Petit Matin, un "Marche ou Rêve" quotidien dans On défait le monde chaque jour à 18h55.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.