1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Climat : si on dépasse les 2 degrés, "on est tous foutus" dit Bertrand Piccard
1 min de lecture

Climat : si on dépasse les 2 degrés, "on est tous foutus" dit Bertrand Piccard

INVITÉ RTL - Bertrand Piccard, aéronaute et représentant de la société civile au G7, estime qu'"il faut faire tout ce qu'on peut faire, le plus vite possible, de la manière la plus ambitieuse possible."

Bertrand Piccard, en août 2019, à l'Élysée
Bertrand Piccard, en août 2019, à l'Élysée
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Climat : si on dépasse les 2 degrés, "on est tous foutus" dit Bertrand Piccard
00:12:34
Bertrand Piccard est l'invité de RTL du 26 août 2019
00:12:35
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il faut régler les grands problèmes avant d'ennuyer les pauvres gens". Bertrand Piccard, aéronaute et psychiatre connu notamment pour avoir effectué un tour du monde à bord d'un avion solaire, refuse d'être qualifié d'écologiste. Selon lui, "si vous agissez, vous pouvez limiter les dégâts."

 "Je ne dis pas que tout va bien, je dis qu'il faut faire tout ce qu'on peut faire, le plus vite possible, de la manière la plus ambitieuse possible de manière à ce qu'on ne dépasse pas les deux degrés, sinon on est tous foutus", explique Bertrand Piccard, invité sur RTL. 

"Aujourd'hui, on dit que c'est la faute du capitalisme. Ce n'est pas la faute du capitalisme. Le capitalisme a pour but de développer un capital. Aujourd'hui, on ne développe pas, on détruit un capital, selon l'aéronaute. La décroissance va mener à un chaos social au même titre que la croissance quantitative, aujourd'hui, amène à un chaos environnemental." 

"Ce qu'il faut, c'est la troisième voie qui est la croissance qualitative", selon Bertrand Piccard, c'est-à-dire quand "on gagne de l'argent et qu'on crée des emplois en remplaçant ce qui est inefficient, archaïque, polluant, par des engins et des systèmes qui sont efficients, modernes et qui polluent moins. Je sais que ça existe."

La rédaction vous recommande
À lire aussi