1 min de lecture Changement climatique

Climat : si on dépasse les 2 degrés, "on est tous foutus" dit Bertrand Piccard

INVITÉ RTL - Bertrand Piccard, aéronaute et représentant de la société civile au G7, estime qu'"il faut faire tout ce qu'on peut faire, le plus vite possible, de la manière la plus ambitieuse possible."

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Climat : si on dépasse les 2 degrés, "on est tous foutus" dit Bertrand Piccard Crédit Image : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura édité par Paul Turban

"Il faut régler les grands problèmes avant d'ennuyer les pauvres gens". Bertrand Piccard, aéronaute et psychiatre connu notamment pour avoir effectué un tour du monde à bord d'un avion solaire, refuse d'être qualifié d'écologiste. Selon lui, "si vous agissez, vous pouvez limiter les dégâts."

 "Je ne dis pas que tout va bien, je dis qu'il faut faire tout ce qu'on peut faire, le plus vite possible, de la manière la plus ambitieuse possible de manière à ce qu'on ne dépasse pas les deux degrés, sinon on est tous foutus", explique Bertrand Piccard, invité sur RTL. 

"Aujourd'hui, on dit que c'est la faute du capitalisme. Ce n'est pas la faute du capitalisme. Le capitalisme a pour but de développer un capital. Aujourd'hui, on ne développe pas, on détruit un capital, selon l'aéronaute. La décroissance va mener à un chaos social au même titre que la croissance quantitative, aujourd'hui, amène à un chaos environnemental." 

"Ce qu'il faut, c'est la troisième voie qui est la croissance qualitative", selon Bertrand Piccard, c'est-à-dire quand "on gagne de l'argent et qu'on crée des emplois en remplaçant ce qui est inefficient, archaïque, polluant, par des engins et des systèmes qui sont efficients, modernes et qui polluent moins. Je sais que ça existe."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Changement climatique G7 Climat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants