1 min de lecture Climat

Climat : Greta Thunberg va reverser l'argent d'un prix à des associations

Greta Thunberg a reçu un million d'euros, la dotation accordée au prix portugais Gulbenkian, qu'elle s'est vu remettre lundi.

Greta Thunberg en visite à Bruxelles le 5 mars 2020.
Greta Thunberg en visite à Bruxelles le 5 mars 2020. Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

La militante suédoise et figure du mouvement pour le climat Greta Thunberg a annoncé qu'elle allait redistribuer à des associations de défense de l'environnement la dotation d'un million d'euros du prix portugais Gulbenkian qui lui a été décerné lundi 20 juillet.

"Tout l'argent de ce prix sera donné via ma fondation à différentes organisations et différents projets, qui aident les gens sur le front de la crise climatique et écologique, notamment dans le sud de la planète", a expliqué l'adolescente de 17 ans dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter.

Pour commencer, 100.000 euros seront versés à la campagne "SOS Amazonie" de la branche brésilienne de Fridays for Future pour répondre à l'épidémie de coronavirus sur ce vaste territoire. Et le même montant à la Fondation Stop Ecocide, qui vise à instaurer un crime d'écocide dans la législation internationale.

La somme, supérieure à celle versée au lauréat d'un prix Nobel, est la plus importante qu'ait jamais reçue la militante suédoise, connue pour avoir popularisé depuis 2018 le mouvement de grève et de manifestations de jeunes pour le climat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Coronavirus Greta Thunberg
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants