1 min de lecture Chômage

Chômage : les Français ne croient pas à une inversion de la courbe en 2016

Un sondage Ifop pour "Ouest France" indique que seuls 19% des Français croient à une amélioration franche de la situation de l'emploi avant la fin de cette année.

Pôle emploi
Pôle emploi Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Nicolas Ledain et AFP

L'optimisme du gouvernement tranche avec le pessimisme général sur la question de l'emploi. Alors que François Hollande vient de présenter ce qui sera sans doute le dernier plan de son quinquennat pour lutter contre le chômage, un sondage Ifop commandé par Ouest France Dimanche montre que les français ne croient pas que les choses vont changer dans ce domaine cette année. Manuel Valls s'y est pourtant engagé au début du mois mais les sondés estiment à 38% qu'une inversion de la courbe n'est "certainement pas" envisageable en 2016.

Seuls 19% estiment que ce revirement est possible mais les optimistes sont mesurés puisque ils ne sont que 2% à dire que l'inversion va "certainement" arriver. "Les annonces du président de la République lors de ses vœux, notamment en matière de formation, ne semblent donc pas avoir dissipé la morosité ambiante (...) ni le pessimisme sur la capacité du gouvernement à stimuler l'emploi, pessimisme très fortement ancré", analyse l'institut de sondage. 

Les chômeurs n'y croient pas

La promesse d'inversion de la courbe est une marotte dans le camp socialiste mais cela n'a pas eu d'effet sur la confiance des français. La dernière consultation de l'institut de sondage sur cette question date de 2013 et à l'époque, ils n'avaient été que 25% à croire en une amélioration de la situation de l'emploi.

À lire aussi
Un entretien chez Pôle Emploi (illustration). Chômage
Chômage : le taux a reculé au 1er trimestre et atteint son plus bas niveau depuis 2009

Dans le détail, les sympathisants de droite sont les plus pessimistes, ils ne sont que 6% à croire à un recul du chômage en 2016, 9% pour ce qui est des soutiens du FN. En revanche à gauche, les électeurs du PS sont plus optimistes puisqu'ils sont 50% à envisager cette inversion, contre 26% parmi les proches du Front de Gauche. Enfin, les principaux concernés font preuve de méfiance sur cette question. La moitié des chômeurs interrogés pense que l'objectif ne sera "certainement pas" atteint

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chômage Emploi François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781522875
Chômage : les Français ne croient pas à une inversion de la courbe en 2016
Chômage : les Français ne croient pas à une inversion de la courbe en 2016
Un sondage Ifop pour "Ouest France" indique que seuls 19% des Français croient à une amélioration franche de la situation de l'emploi avant la fin de cette année.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/chomage-les-francais-ne-croient-pas-a-une-inversion-de-la-courbe-en-2016-7781522875
2016-01-24 02:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FhZ6iv48-hXnCO_gaRcHMw/330v220-2/online/image/2015/0403/7777220016_le-chomage-va-continuer-de-s-aggraver-en-2015-selon-l-insee.jpg