1 min de lecture

Emploi : François Hollande s'est trompé sur la durée de l'indemnisation chômage

REPLAY - Lors de la présentation de son plan pour l'emploi, lundi 18 janvier, le chef de l'État a fait une belle boulette qui est un peu passée inaperçue.

François Hollande détaillant son plan d'urgence pour l'emploi, le 18 janvier 2016

Crédit : AFP / Yoan Valat

Emploi : François Hollande s'est trompé sur la durée de l'indemnisation chômage

00:01:01

Cyprien Cini & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il avait pourtant préparé son discours. Il avait bien pesé chaque mot. Le texte a bien dû être lu et relu une bonne dizaine de fois. Malgré tout cela, une approximation a accompagné les annonces de François Hollande en faveur de l'emploi, lundi 18 janvier. "Je rappelle qu'en France, la durée d'indemnisation (du chômage) est la plus longue d'Europe", a-t-il affirmé lors de ses vœux aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi. En fait, c'est faux

Dans notre pays, cette durée pour les moins de 50 ans est de vingt-quatre mois, comme en Espagne ou au Danemark. Au Pays-Bas, elle court jusqu'à trente-huit mois. En France, les chômeurs de plus de 50 ans ont un régime particulier : jusqu'à trente-six mois d'indemnisation. Le chef de l'État a détaillé le financement et les modalités de son plan d'"urgence" contre le chômage, qui sera axé sur la formation, l'apprentissage et des aides à l'embauche pour les PME, dans l'espoir d'inverser enfin la courbe d'ici la fin du quinquennat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info