Il avait pourtant préparé son discours. Il avait bien pesé chaque mot. Le texte a bien dû être lu et relu une bonne dizaine de fois. Malgré tout cela, une approximation a accompagné les annonces de François Hollande en faveur de l'emploi, lundi 18 janvier. "Je rappelle qu'en France, la durée d'indemnisation (du chômage) est la plus longue d'Europe", a-t-il affirmé lors de ses vœux aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi. En fait, c'est faux.
Dans notre pays, cette durée pour les moins de 50 ans est de vingt-quatre mois, comme en Espagne ou au Danemark. Au Pays-Bas, elle court jusqu'à trente-huit mois. En France, les chômeurs de plus de 50 ans ont un régime particulier : jusqu'à trente-six mois d'indemnisation. Le chef de l'État a détaillé le financement et les modalités de son plan d'"urgence" contre le chômage, qui sera axé sur la formation, l'apprentissage et des aides à l'embauche pour les PME, dans l'espoir d'inverser enfin la courbe d'ici la fin du quinquennat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte