La promesse de baisse du chômage va-t-elle enfin être tenue? Le Premier ministre s'y est engagé, ce mercredi 6 janvier sur BFMTV. Pour appuyer son argument, le locataire de Matignon a notamment rappelé qu'il y avait une progression du "niveau de croissance" actuel et une "mobilisation" pour l'emploi du gouvernement. La croissance pour l'année 2015 devrait être enregistrée à 1,1% selon les dernières prévisions de l'INSEE et le premier ministre défend une perspective à 1,5% pour 2016. Il a toutefois ajouté que cela était "insuffisant", en indiquant une nécessité de "mesures d'urgence" s'accordant avec les autres décisions gouvernementales.
Concernant précisément la lutte contre le chômage, Manuel Valls a rappelé la nécessité de trouver des solutions au désœuvrement des personnes non qualifiées inscrites de longue date à Pole Emploi et a précisé que des mesures seraient annoncées le 18 janvier prochain par Myriam El Kohmri, la ministre du travail.
Le président François Hollande a fait de cette baisse du chômage la condition d'une candidature à la présidentielle de 2017, c'est pour cela que son Premier ministre s'est aventuré à garantir des résultats avant cette échéance. "2016 doit être l'année qui poursuit le travail que nous menons contre le chômage" et "nous aurons (...) des résultats".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte