1 min de lecture

Chômage : Manuel Valls promet une baisse d'ici 2017

Le premier ministre a été interviewé par BFMTV, ce mercredi 6 janvier. Il a indiqué avec conviction que le chômage allait baisser avant la fin du quinquennat.

Manuel Valls en conférence de presse à la sortie du conseil des ministres du 23 décembre 2015

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La promesse de baisse du chômage va-t-elle enfin être tenue? Le Premier ministre s'y est engagé, ce mercredi 6 janvier sur BFMTV. Pour appuyer son argument, le locataire de Matignon a notamment rappelé qu'il y avait une progression du "niveau de croissance" actuel et une "mobilisation" pour l'emploi du gouvernement. La croissance pour l'année 2015 devrait être enregistrée à 1,1% selon les dernières prévisions de l'INSEE et le premier ministre défend une perspective à 1,5% pour 2016. Il a toutefois ajouté que cela était "insuffisant", en indiquant une nécessité de "mesures d'urgence" s'accordant avec les autres décisions gouvernementales

Concernant précisément la lutte contre le chômage, Manuel Valls a rappelé la nécessité de trouver des solutions au désœuvrement des personnes non qualifiées inscrites de longue date à Pole Emploi et a précisé que des mesures seraient annoncées le 18 janvier prochain par Myriam El Kohmri, la ministre du travail.
Le président François Hollande a fait de cette baisse du chômage la condition d'une candidature à la présidentielle de 2017, c'est pour cela que son Premier ministre s'est aventuré à garantir des résultats avant cette échéance. "2016 doit être l'année qui poursuit le travail que nous menons contre le chômage" et "nous aurons (...) des résultats".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info