1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chômage : les chiffres à la hausse en novembre, faut-il s'inquiéter ?
1 min de lecture

Chômage : les chiffres à la hausse en novembre, faut-il s'inquiéter ?

France Travail a recensé une hausse de 1,5% des demandeurs d'emploi en novembre. Une situation qui est amenée à s'empirer dès 2025.

Selon l'Insee, le taux de chômage reste stable à 7,5 % au deuxième trimestre 2025
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
CHÔMAGE - Les chiffres à la hausse en novembre, faut-il s'inquiéter ?
00:01:34
Mathilde Piqué - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les dossiers se multiplient en cette fin d'année 2024 pour le gouvernement. Et celui du chômage pourrait bientôt se retrouver en haut de la pile : en novembre, France Travail recensait 45.000 demandeurs d'emploi de catégorie A (ceux qui n'ont aucune activité) supplémentaires, soit une hausse de 1,5% par rapport au début de l'année. 

Au total, 5,5 millions de personnes étaient sans emploi en novembre, soit 7,3% des actifs. Des chiffres qui inquiètent et qui risquent d'empirer en 2025. Le niveau du chômage pourrait atteindre entre 7,6 et 8%, selon les économistes.

En cause, la multiplication des plans sociaux. Près de 200.000 emplois sont menacés selon la CGT, dans de grands groupes comme Auchan, Valeo ou Michelin, mais également dans de plus petites entreprises. 

"Les entreprises qui ferment, les perspectives d'investissement sont plus faibles... Tout cela crée un environnement qui est peu porteur. Cette situation se retrouvera sur le marché de l'emploi", explique Philippe Waechter, chef économiste chez Ostrum Asset Management. 

Les bénéficiaires du RSA bientôt comptabilisés

Les différentes pistes d'économies du prochain projet de budget du gouvernement ne permettent pas l'optimisme. Parmi elles, la baisse des aides à l'apprentissage est envisagée. Elles favorisaient jusqu'à présent l'emploi chez les jeunes. "Le nombre d'apprentis va ralentir et cela aura aussi un effet sur les chiffres de créations d'emplois, et donc sur la dynamique du marché du travail", poursuit Philippe Waechter.

Autre mauvaise nouvelle : le nombre d'inscrits à France Travail va automatiquement grimper dès le mois de janvier. L'ex-Pôle emploi va commencer à comptabiliser les 1,5 million de bénéficiaires du RSA parmi les demandeurs d'emploi.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte