- 01m33s
3 min de lecture
France Travail (image d'illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le nombre de chômeurs en France a augmenté au troisième trimestre 2025, selon les chiffres officiels publiés ce mardi 28 octobre. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à France Travail en catégorie A (aucune activité) a ainsi augmenté de 1,6 % par rapport au trimestre précédent et de 7,6 % sur un an, a indiqué le département des études du ministère du Travail (Dares).
Plusieurs facteurs expliquent cette hausse, comme l'inscription de nouveaux publics à France Travail. Au total, 3,26 millions de personnes sont comptabilisées comme chômeurs de catégorie A. Un chiffre qui tient compte de l'inscription automatique d'allocataires du RSA et de jeunes en parcours d'insertion. Sans ces nouveaux inscrits, le nombre de chômeurs de catégorie A aurait augmenté de seulement 0,7 % sur le trimestre et de 6,3 % sur un an, indique la Dares.
La baisse du nombre de radiations est un autre facteur expliquant cette augmentation. En moyenne, le nombre de radiations est tombé à 2 000 par mois au troisième trimestre, contre 45 000 par mois au premier trimestre 2025, en raison d'un nouveau régime de sanctions, entré en vigueur au début du mois de juin.
Sans changement des règles de sanctions, le nombre d'inscrits au troisième trimestre 2025 aurait diminué de 1 % pour la catégorie A, selon le ministère, pour lequel "ce sont ces évolutions qui reflètent le mieux la situation conjoncturelle du marché du travail".
Pour l'ensemble des trois catégories de chômeurs tenues de chercher un emploi (A, B et C), dont certains exercent une activité réduite, le nombre de chômeurs a progressé de 1,5 % sur le trimestre et de 5,3 % sur un an. Leur nombre s'élève à 5,7 millions. Cette hausse est réduite à 0,8 % sur le trimestre et à 4 % sur un an en retranchant les nouveaux publics. Enfin, sans tenir compte de la baisse des radiations, l'évolution pour l'ensemble des trois catégories serait orientée à la baisse au troisième trimestre, de 0,3 %.
Plusieurs lectures peuvent donc être faites. Le gouvernement voit dans ces chiffres "une situation positive pour le marché du travail", malgré le contexte économique et budgétaire tendu. "Correction faite des effets méthodologiques, on constate une baisse du nombre des demandeurs d'emploi", se réjouit le ministère du Travail, pour qui le "marché du travail reste solide et la dynamique de l'emploi préservée".
Beaucoup plus prudent, le directeur du département Analyses et prévision de l'OFCE, Éric Heyer, constate que "le thermomètre est perturbé par une mesure qui fait qu'on a moins de radiations". Donc "pour comprendre, il faut retrancher d'un côté, de l'autre, je trouve ça très fragile", a commenté l'économiste qui relève aussi une "file d'attente" de 867 000 nouveaux inscrits (les allocataires du RSA et les jeunes en insertion) qui, neuf mois après la mise en œuvre de la loi Plein Emploi, ne se résorbe que très lentement.
De son côté, la CGT y lit "un chômage qui repart à la hausse" et dénonce une hausse dont les jeunes sont "les premières victimes".
Selon la Dares, le chômage des moins de 25 ans, qui frappe environ un jeune sur cinq, a progressé sur le trimestre de 6,8 % pour la catégorie A et de 4,4 % pour les catégories A, B et C. Sur un an, il a bondi de 29,8 % pour ceux sans aucune activité et de 19,5 % en incluant l'activité réduite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte