Tendance, mais dangereux pour votre peau. La colle pour faux cils et pour faux ongles, ainsi que certains vernis semi-permanents, provoquerait une hausse des signalements d'allergie, selon les professionnels. Pourtant, ces nouveaux produits, que les clients utilisent seuls chez eux, envahissent les salles de bain.
"La nouvelle épidémie, on va dire récemment, depuis un peu moins de cinq ans, ce sont les acrylates. Donc à la fois les faux ongles, mais les vernis semi-permanents, les vernis en gel", retrace Angèle Soria, dermato-allergologue à l'hôpital Tenon de Paris.
"Ces produits doivent être appliqués par des professionnels de l'onglerie pour ne pas être en contact avec la peau et éviter les allergies de contact, rester sur l'ongle. Mais en fait, on peut les acheter en vente libre sur Internet, sans forcément que le consommateur ait notion que ça peut donner vraiment des soucis d'allergie", regrette la professionnelle.
La dermato-allergologue constate que ces produits sont "extrêmement à la mode chez des adolescents qui regardent beaucoup les réseaux sociaux. On voit aussi des faux cils, c'est la grande mode en ce moment. Les colles pour coller les faux cils, elles sont à base d'acrylate aussi. Donc on commence à voir arriver ça également. C'est des choses qu'on ne voyait pas avant, c'est un petit peu embêtant quand même", conclut Angèle Soria.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte