Alors que le nombre de mariages en France atteint un record depuis 20 ans, une nouvelle tendance venue des États-Unis séduit de plus en plus de jeunes époux : l’élopement. Comme l'expliquait Tom Lefèvre dans "Vous allez en entendre parler" sur RTL, Le mot vient de l’anglais et signifie "fugue amoureuse". Le principe est simple : se marier dans l’intimité, sans chichis, presque en secret. Pas de grande fête ni de longue organisation. Juste l’essentiel : deux "oui" échangés rapidement, souvent en petit comité.
Depuis la pandémie de Covid-19, cette façon de se marier s’est largement répandue en France. Les couples recherchent une manière plus simple et authentique de célébrer leur union. Pourquoi ? D’abord pour des raisons financières. En moyenne, un mariage en France coûte environ 15.000 euros. Avec l’élopement, les dépenses sont divisées par trois, selon les wedding planners. En limitant le nombre d’invités (souvent une dizaine maximum) et les festivités, les coûts chutent drastiquement. Autre avantage : c’est une solution idéale pour éviter le casse-tête de l’organisation. Pas besoin de chercher une grande salle, de planifier les faire-part, les plans de table ou de gérer les envies parfois intrusives des proches. On dit aussi adieu au DJ et au traiteur !
L’élopement permet de se concentrer sur l’essentiel et de privilégier l’intimité. C’est aussi l’occasion de réinvestir son budget dans une belle robe, des souvenirs uniques ou une cérémonie laïque dans un lieu d’exception, en France ou à l'étranger.
Le passage à la mairie reste incontournable. La cérémonie civile doit être officialisée par un maire, en présence des deux mariés et de deux témoins. De plus, la publication des bans, affichée à la mairie pendant 10 jours, rend l’élopement impossible à garder totalement secret.
Enfin, attention aux proches qui pourraient être frustrés de ne pas être conviés. La transparence reste souvent la meilleure solution pour éviter les malentendus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte