1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chine : la levée de l'embargo sur la viande bovine est "une très bonne nouvelle"
1 min de lecture

Chine : la levée de l'embargo sur la viande bovine est "une très bonne nouvelle"

INVITÉ RTL - Dominique Langlois, président de la filière bovine française, voit un véritable marché chinois pour la production hexagonale.

De la viande de boeuf dans une boucherie (illustration)
De la viande de boeuf dans une boucherie (illustration)
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Chine : la levée de l'embargo sur la viande bovine est "une très bonne nouvelle"
00:03:48
Stéphane Carpentier & Christelle Rebière & AFP

La viande bovine française, interdite en Chine depuis 2001, pourra de nouveau être commercialisée, selon un protocole d'accord signé lundi à Pékin en présence du Premier ministre français Édouard Philippe et son homologue chinois Li Keqiang.

Cet accord, qui met fin à 17 ans d'embargo lié à la crise de la vache folle, concrétise un engagement obtenu par Emmanuel Macron lors de sa visite en Chine en janvier.  
Il est complété par un protocole pour l'exportation de semence bovine française, des agréments pour deux abattoirs porcins et deux établissements de lait infantile (Baby Drink et Candia). "C'est une très bonne nouvelle pour la filière, qui l'attendait depuis longtemps", a réagi sur RTL Dominique Langlois, président de la filière bovine française. 

Il estime que les Chinois pourront manger du bœuf français d'ici septembre, car "le plus gros est fait". Dominique Langlois estime également que le potentiel d'exportation vers la Chine est important, expliquant que "la qualité était relevée à chaque fois dans les discussions et qu'il y a vraiment une volonté de communiquer sur la qualité de la viande française". Si la viande française sera sans doute plus chère que celle d'autres pays, elle dispose d'une "catégorie haute, qualitative".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/