1 min de lecture

Semaine de 4 jours d'école : Jean-Michel Blanquer présente son "Plan mercredi"

INVITÉE RTL - Le ministre de l'Éducation nationale a présenté son "Plan mercredi", destiné à proposer un large éventail d'activités périscolaires. Un dispositif, pour occuper les enfants, qui doit entrer en vigueur à la rentrée 2018.

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, le 24 novembre 2017 dans une école de Toulouse

Crédit : AFP / REMY GABALDA

Semaine de 4 jours d'école : Jean-Michel Blanquer présente son "Plan mercredi"

00:03:38

Agnès Le Brun, maire de Morlaix, vice-présidente de l'Association des maires de France, satisfaite du "Plan mercredi" présenté par Jean-Michel Blanquer

00:04:54

Christelle Rebière & Vincent Parizot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Qui va s'occuper des enfants le mercredi ? 70% des communes devraient repasser à la rentrée à la bonne vieille semaine de quatre jours. Et pour acter cette réorganisation, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a présenté ce mercredi 20 juin son "Plan mercredi". L'idée est d'aider les communes à organiser un accueil de loisirs, de grande qualité pour compenser l'arrêt des activités périscolaires.

"L'annonce d'aujourd'hui est assez conforme à nos demandes, notamment pour l'allègement du taux d'encadrement", se félicite Agnès Lebrun, maire de Morlaix et vice-présidente de l'association des maires de France. Les édiles souhaitaient en effet pouvoir aménager les mercredis matins comme ils le souhaitaient, sans injonction de l'État. 

Ce label "Plan Mercredi" a pour objet de garantir aux familles la qualité des activités qui seront proposées le mercredi, car ce n'était pas le cas dans le cadre des 4 jours et demi. Les maires estimaient que les activités n'étaient pas au niveau. "On faisait avec les moyens du bord. Et les moyens du bord se traduisent peut-être pas un défaut de qualité", regrette Agnès Lebrun.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info