Qui va s'occuper des enfants le mercredi ? 70% des communes devraient repasser à la rentrée à la bonne vieille semaine de quatre jours. Et pour acter cette réorganisation, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a présenté ce mercredi 20 juin son "Plan mercredi". L'idée est d'aider les communes à organiser un accueil de loisirs, de grande qualité pour compenser l'arrêt des activités périscolaires.
"L'annonce d'aujourd'hui est assez conforme à nos demandes, notamment pour l'allègement du taux d'encadrement", se félicite Agnès Lebrun, maire de Morlaix et vice-présidente de l'association des maires de France. Les édiles souhaitaient en effet pouvoir aménager les mercredis matins comme ils le souhaitaient, sans injonction de l'État.
Ce label "Plan Mercredi" a pour objet de garantir aux familles la qualité des activités qui seront proposées le mercredi, car ce n'était pas le cas dans le cadre des 4 jours et demi. Les maires estimaient que les activités n'étaient pas au niveau. "On faisait avec les moyens du bord. Et les moyens du bord se traduisent peut-être pas un défaut de qualité", regrette Agnès Lebrun.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte