1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chiens et chats : attention aux fleurs et engrais dans votre jardin
2 min de lecture

Chiens et chats : attention aux fleurs et engrais dans votre jardin

Jardinage et animaux de compagnie ne font pas toujours bon ménage. Quels sont les dangers à connaître ?

Un chien et un chat (illustration)
Crédit : JOSEPH EID / AFP
Chiens et chats : les dangers printaniers dans le jardin
00:03:20
Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Par leur composition, certains produits utilisés dans le jardin ont une vraie toxicité pour nos animaux. Je pourrais citer les fertilisants naturels ou les paillages à base de coques de cacao. Ils contiennent de la théobromine, la même molécule qui est dans les fèves de cacao, et à l’origine de la toxicité du chocolat chez nos animaux.

Le tourteau de ricin (le ricin étant une plante) est aussi utilisé, en agriculture biologique, pour amender les terres et pour son effet répulsif sur les taupes, cependant, le ricin est extrêmement toxique, et même mortel à très faible dose pour les chiens (une seule graine de ricin peut tuer un chien). Donc l’utilisation de tout produit à base d’huile de ricin ou de tourteau de ricin dans votre jardin si vous avez un chien est à proscrire.

Enfin, dans les engrais, certains sont dits des engrais "organiques". La source d’azote utilisée est à base de fumier de volailles, de poudre d’os ou de sang séché, ce qui pourrait attirer votre chien qui s’en délecterait en grande quantité. Et là, c’est la quantité qui est dangereuse, pouvant entraîner de sévères troubles gastro-intestinaux dans les 2h suivant l’ingestion. Certains chiens en sont morts. Mais ne paniquez pas non plus, la majeure partie de ce qu’on utilise dans le jardin n’est pas dangereux, les engrais étant mal absorbés par l’intestin, ça limite leur dangerosité. Au pire, ils vont irriter de façon très transitoire le tube digestif.

Derrière de jolies fleurs, un risque pour nos animaux

Dans les plantes printanières pouvant être dangereuses : les jonquilles, les tulipes, les jacinthes et les narcisses. Toutes les parties de ces plantes contiennent des alcaloïdes ou bien des lactones, à l’origine de symptômes digestifs : hypersalivation, nausées, vomissements, diarrhée. Donc peuvent aussi bien être en cause les fleurs, les tiges, les feuilles et … on se méfie des bulbes, qui pourraient attirer les chiens voulant jouer avec, ou qui pourraient être ingérés si justement on utilise des engrais attractifs.

Attention aussi à toutes les plantes de la famille des liliacées. Certaines variétés sont très dangereuses (lis d’un jour, lys tigré, lys de Pâques, lys oriental …), et il suffit de très peu de quantité ingérée, une feuille mâchonnée, mais même du pollen, ou boire l’eau dans laquelle les fleurs coupées trempent, pour causer chez le chat une insuffisance rénale aiguë. Le crocus aussi est une plante à risque, même si le crocus printanier est moins dangereux que le crocus d’automne.

Il ne s’agit pas d'être stressé quand on a un chien ou un chat et qu’on aime le jardinage, mais toute précaution est bonne à prendre. Et si vous suspectez une intoxication, même s’il n’y a pas d’antidotes pour tout, par mesure de précaution, consultez votre vétérinaire. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte