1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi mon chien est parfois agressif avec les autres chiens
2 min de lecture

Pourquoi mon chien est parfois agressif avec les autres chiens

Beaucoup de chiens sont intolérants aux autres. Derrière ce trait de caractère, il peut y avoir plusieurs raisons, qui conditionneront la prise en charge pour que cela s’améliore.

Un chien de race Cane Corso
Crédit : Andrew Burton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Pourquoi mon chien est parfois agressif avec les autres chiens
00:03:40
Hélène Gateau - édité par Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un chien agressif envers un autre chien peut faire de la protection de ressources. C'est-à-dire que certains chiens se montrent agressifs envers les autres chiens, non pas parce qu’ils ont peur, mais parce qu’ils sont territoriaux. Et vous faites partie de leur territoire, donc vous êtes à protéger. 

Pour reconnaître la protection de ressources, attardez-vous sur le comportement de votre chien sur d’autres éléments de sa vie : ses jouets, son panier, sa gamelle… 

Un chien en laisse peut également devenir agressif, alors qu’il ne l’est pas du tout quand il est détaché. La laisse génère de la frustration chez le chien. Il ne peut pas interagir comme il le veut avec les congénères. Il perçoit la tension ou la peur que vous transmettez sans le vouloir en tirant dessus, ou par des petits à-coups imperceptibles pour vous. 

Peut-être avez-vous vu aussi déjà passer sur les réseaux sociaux des vidéos de chiens qui s’aboient dessus, toutes babines retroussées et dents dehors quand ils sont séparés par une porte ou un portail, et dès qu’on ouvre, la frustration s’évapore et ils sont même très amicaux l’un envers l’autre. 

D'autres raisons moins évidentes

Un gros chien qui n’aime pas spécifiquement tous les petits chiens n'est pas particulièrement agressif. C’est plutôt la manifestation d’un instinct de prédation. On le retrouve souvent chez les chiens de chasse. 

Il y a une autre circonstance qui peut expliquer qu’un chien se montre réactif envers les autres, surtout quand ça apparaît un peu soudainement. C’est si l’animal est malade ou a mal quelque part. Si votre chien est un peu âgé et a développé de l’arthrose par exemple, il peut ne plus supporter que des chiens s’approchent de lui au risque de lui faire mal. 

Il y a beaucoup de raisons très différentes, et beaucoup de moyens d’action pour faire changer les choses. La première étape, c'est d’essayer de comprendre pourquoi et dans quelles circonstances votre chien n’aime pas les autres chiens. 

Mais plutôt que d’éviter les autres chiens pour toute la vie de votre animal, faites vous aider par un éducateur, en travaillant avec des chiens sympa dans votre entourage !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte