2 min de lecture

Vaches en plastique, hologrammes et escape games : comment le Salon de l’agriculture se réinvente en l'absence des bovins

Pour la première fois de son histoire, le Salon international de l’agriculture se tiendra sans aucun bovin. En cause, l’épidémie de dermatose nodulaire qui a conduit les races à renoncer à la venue de leurs animaux. Un coup dur pour les organisateurs, qui promettent malgré tout un salon inventif, pédagogique et festif, notamment à destination des enfants.

Des vaches dans la ferme de Béatrice et Patrice, à La Ronde (Charente-Maritime).

Crédit : Jonathan Griveau / RTL

Pas de bovins au Salon de l'Agriculture : "Ce sont les éleveurs qui ont fait ce choix", assure le directeur Arnaud Lemoine

00:03:34

"S'il n'y a pas d'agriculteurs, il n'y a pas de terroir" : sur RTL, Philippe Etchebest affiche son soutien à la colère agricole

00:04:43

Virginie Garin - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si pour cette édition, aucune vache ne foulera les allées de la porte de Versailles, de nombreux éleveurs ont choisi de maintenir leurs stands. Certaines races ont d’ores et déjà annoncé qu’elles seraient présentes, déterminées à rencontrer le public et à continuer de faire connaître leur métier. L’enjeu est clair : expliquer, transmettre et surtout ne pas rompre le lien avec les visiteurs. 

Pour pallier l’absence des bovins, l’imagination est au rendez-vous. Certains agriculteurs ont envisagé des vaches en plastique, équipées de mamelles en plastique d’où coule du vrai lait, pour apprendre les gestes de la traite. Les éleveurs de charolaises ont réfléchi à des vaches hologrammes, tandis que les limousines ont misé sur des jeux de piste. Ailleurs, des escape games permettront de découvrir les réalités du monde agricole de manière ludique. D’autres ont fait le choix de représenter les vaches à travers leurs produits : fromages, laitages et spécialités régionales seront largement mis à l’honneur, avec de nombreuses dégustations venues de toute la France.

Un salon riche en animaux… et en innovations

En effet, mardi 13 janvier dernier, les organisateurs ont officialisé cette absence, conséquence directe de l’épidémie de dermatose bovine. "Je peux aujourd’hui malheureusement vous confirmer que nous avons pris acte lundi 12 janvier au soir de la décision qu’il n’y aura aucun bovin au salon international de l’agriculture en 2026", avait déclaré son président Jérôme Despey. Une situation vécue comme "un coup dur pour le salon", a-t-il reconnu, se disant "profondément attristé".

Si les bovins manquent à l’appel, le Salon de l’agriculture ne sera pas pour autant déserté par les animaux. Environ 3.500 bêtes sont attendues, parmi lesquelles des chèvres, des moutons ou encore des cochons, en nombre potentiellement plus important que les années précédentes. Les visiteurs pourront également découvrir le hall végétal, admirer les derniers modèles de tracteurs ou parcourir les stands de quelque 20.000 produits en compétition, entre vins et charcuteries. Le salon se veut aussi une vitrine des solutions pour le monde agricole, mettant en avant les innovations et les technologies du secteur.

Une affiche à réinventer

Dernier symbole à revoir en urgence : l’affiche officielle du salon. Traditionnellement incarnée par une vache, elle devra cette année rompre avec la tradition. Pour la première fois, une chèvre ou un mouton pourrait devenir l’emblème de l’événement. Un changement d’image à la hauteur de cette édition, dont le défi principal reste d’attirer autant de visiteurs que l’an dernier, malgré l’absence de son animal star.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info