1 min de lecture Caisse d'allocations familiales

Chèques-vacances de la CAF : y avez-vous droit ?

ÉCLAIRAGE - Ce titre permet de financer des activités liées aux loisirs ou vacances. Il est délivré aux personnes ayant de faibles revenus.

Caisse des allocations familiales (illustration)
Caisse des allocations familiales (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Si certains employeurs remettent à leurs salariés des chèques-vacances, les Caisses d'allocations familiales peuvent également en délivrer, sous certaines conditions, notamment de revenus.

Ces titres sont ensuite utilisés pour financer des hébergements, des transports ou encore des repas en période de congés. Mais ils peuvent également servir à régler des sorties comme par exemple la visite d'un musée, un spectacle à l'opéra ou encore des activités sportives.

Mais les chèques-vacances délivrés par la CAF ne le sont qu'à certaines conditions. Il faut savoir que seules les Caisses d'allocations familiales faisant partie du dispositif Vacaf disposent de ces chèques. Ce dispositif "regroupe les centres de vacances agréés afin de profiter de l’aide aux vacances et permet de choisir sa destination. Plus de 3.600 centres sont labellisés (mobil home, camping, …) à travers tout le territoire", nous apprend le site aide-sociale.fr.

À lire aussi
Prime d'activité : les Caf en difficulté face aux nombreuses demandes Caisse d'allocations familiales
Chèques vacances de la Caf : comment les obtenir ?

Pour y avoir droit, il faut avoir au moins un enfant à charge et être allocataire. Ils sont ensuite attribués selon le quotient familial calculé par la CAF. D'autres critères comme l'âge des enfants et les barèmes du quotient familial varient eux selon les départements. 

Acceptés par 170.000 professionnels du tourisme

Si vous y êtes éligible, une notification vous sera envoyée automatiquement ainsi qu’un bon de commande. Concernant votre part de prise en charge du chèque, chaque département a son barème, établi en fonction de votre quotient familial. Vos cotisations aux chèques-vacances seront ensuite déduites de vos prestations mensuelles suivant un échéancier mis en place en accord avec votre CAF

Une fois vos chèques reçus, vous pouvez vous rendre sur le site guide.ancv.com, pour savoir où ceux-ci sont acceptés. Bon à savoir, la SNCF, Air France, les autoroutes ou encore la SNCM font partie des 170.000 professionnels du tourisme conventionnés par l'ANCV. D'autre part, s'ils sont évidemment valables en France, les chèques-vacances peuvent également être utilisés pour des séjours au sein de l'Union européenne. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Caisse d'allocations familiales Vacances Loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796514011
Chèques-vacances de la CAF : y avez-vous droit ?
Chèques-vacances de la CAF : y avez-vous droit ?
ÉCLAIRAGE - Ce titre permet de financer des activités liées aux loisirs ou vacances. Il est délivré aux personnes ayant de faibles revenus.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/cheques-vacances-de-la-caf-y-avez-vous-droit-7796514011
2019-02-12 18:16:56
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qY8Dq5CmaZO4PUdURrowdw/330v220-2/online/image/2018/1021/7795273674_caisse-des-allocations-familiales-illustration.jpg