Chèques-vacances de la CAF : y avez-vous droit ?
ÉCLAIRAGE - Ce titre permet de financer des activités liées aux loisirs ou vacances. Il est délivré aux personnes ayant de faibles revenus.

Si certains employeurs remettent à leurs salariés des chèques-vacances, les Caisses d'allocations familiales peuvent également en délivrer, sous certaines conditions, notamment de revenus.
Ces titres sont ensuite utilisés pour financer des hébergements, des transports ou encore des repas en période de congés. Mais ils peuvent également servir à régler des sorties comme par exemple la visite d'un musée, un spectacle à l'opéra ou encore des activités sportives.
Mais les chèques-vacances délivrés par la CAF ne le sont qu'à certaines conditions. Il faut savoir que seules les Caisses d'allocations familiales faisant partie du dispositif Vacaf disposent de ces chèques. Ce dispositif "regroupe les centres de vacances agréés afin de profiter de l’aide aux vacances et permet de choisir sa destination. Plus de 3.600 centres sont labellisés (mobil home, camping, …) à travers tout le territoire", nous apprend le site aide-sociale.fr.
Pour y avoir droit, il faut avoir au moins un enfant à charge et être allocataire. Ils sont ensuite attribués selon le quotient familial calculé par la CAF. D'autres critères comme l'âge des enfants et les barèmes du quotient familial varient eux selon les départements.
Acceptés par 170.000 professionnels du tourisme
Si vous y êtes éligible, une notification vous sera envoyée automatiquement ainsi qu’un bon de commande. Concernant votre part de prise en charge du chèque, chaque département a son barème, établi en fonction de votre quotient familial. Vos cotisations aux chèques-vacances seront ensuite déduites de vos prestations mensuelles suivant un échéancier mis en place en accord avec votre CAF.
Une fois vos chèques reçus, vous pouvez vous rendre sur le site guide.ancv.com, pour savoir où ceux-ci sont acceptés. Bon à savoir, la SNCF, Air France, les autoroutes ou encore la SNCM font partie des 170.000 professionnels du tourisme conventionnés par l'ANCV. D'autre part, s'ils sont évidemment valables en France, les chèques-vacances peuvent également être utilisés pour des séjours au sein de l'Union européenne.