2 min de lecture Justice française

Richard Durn : tuerie à la mairie de Nanterre

REPLAY - Retour ce soir sur un drame qui a choqué toute la France au matin du 27 mars 2002. La tuerie de la mairie de Nanterre. 8 conseillers municipaux abattus dans la nuit vers 1h du matin. 19 blessés. L’auteur de ce meurtre de masse, Richard Durn, se jettera par la fenêtre du bureau du quai des orfèvres où il est entendu en garde-à-vue le lendemain vers 10h du matin. Les invités de l’heure du crime nous diront si ce drame aurait pu être évité…

Fait Divers L'heure du Crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Tuerie à la mairie de Nanterre Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel édité par Amandine Lemaire

Retour ce soir sur un drame qui a choqué toute la France au matin du 27 mars 2002. Cette nuit-là, vers 1 heure du matin, le conseil municipal de Nanterre se termine. Soudain un homme, assis dans le public, se lève, et commence à tirer sur les élus et sur l’assistance, avec une arme de gros calibre. Dans la salle c’est la confusion et la panique générale. 

Plusieurs élus particulièrement courageux se jettent sur le tueur et réussissent à le maîtriser.  Parmi ceux-ci, le premier adjoint au Maire, Gérard Perreau-Beuzouille, gravement blessé. A quelques semaines du 18è anniversaire de ce drame, il nous apporte son témoignage sur une soirée qu’il n’oubliera jamais et sur les questions et les zones d’ombre qui demeurent encore aujourd’hui sur cette affaire.  

Chacun se souvient également du suicide spectaculaire de l’auteur de la tuerie, Richard Durn, qui va se jeter par une fenêtre au cours de sa garde-à-vue au 36 quai des Orfèvres le 28 mars, vers 10h du matin… Un événement qui a profondément marqué l’institution policière. On en parlera avec Claude Cancès, ancien patron du 36. Qui était vraiment Richard Durn ? Pourquoi est-il passé à l’acte ? Ce drame aurait-il pu être évité ? 

Retrouvez en exclusivité pour le podcast de l'émission, une archive sonore de la rédaction : le témoignage d'un ami de l'auteur de la tuerie, qui a reçu un étrange coup de téléphone avant le drame ... 

Nos invités

À lire aussi
Jean-François Bohnert, procureur de la République financier justice française
Jean-François Bohnert "choqué" par les propos de Rachida Dati sur le PNF

Gérard Perreau-Bezouille, à l’époque de l’affaire il était adjoint au maire chargé des finances, c’est lui qui a intercepté Richard Durn, il s’est battu avec lui. Aujourd’hui il est coprésident de la Fédération française des clubs omisports (FFCO)
Eric Morain du barreau de Paris, avocat de la mère de Richard Durn, Stéfanina Durn. 
Claude Cancès, ancien patron du 36 quai des orfèvres, durant 35 ans. 

La rédaction vous recommande


Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Lire la suite
Justice française Crime Mairies
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants