Le changement d'heure a été décidé dans les années 70 pour faire des économies. Est-ce toujours le cas en 2015 ? "Le contexte dans les années 1970 était très différent. On utilisait du fioul pour produire de l'électricité et par ailleurs du charbon. C'est à cette époque que l'on a lancé le grand programme nucléaire qui sert aujourd'hui à produire les trois-quarts de notre électricité", explique à RTL Patrice Joffron, professeur à l'université de Paris Dauphine, directeur du centre de géopolitique de l'énergie et des matières premières.
En 2015, le constat est, qu'en France, avec l'heure d'hiver on ne fait plus tant d'économies que ça. "Le débat a été déplacé. La question qui se pose maintenant est celle des émissions de CO2, savoir si on émet beaucoup moins de CO2 en passant de l'heure d'été à l'heure d'hiver. L'étude que l'on dispose sur ce point nous dit que l'impact est assez limité", précise Patrice Joffron.
Pourquoi alors reste-t-on attachés à la tradition ? "Il est important que nous soyons sur le même fuseau horaire que nos voisins et avec les mêmes changements d'heure d'hiver et d'été", indique le spécialiste. L'Allemagne et la Pologne, eux, utilisent beaucoup de charbon pour produire de l'électricité. "Il n'est pas du tout indifférent pour ces deux pays, en termes d'émissions de CO2, d'avoir cette alternance entre heure d'été et d'hiver. Ce serait compliqué que nous soyons sans variation sur l'année et que nos voisins très proches avec qu'il y a énormément d'échanges aient ces variations."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.