2 min de lecture
Une horloge (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Jean-Sébastien Evrard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est l'un des rituels de l'automne : la France passe à l'heure d'hiver. Ce changement d'heure aura lieu cette année dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre, durant laquelle vous devrez reculer vos horloges : à 3 heures du matin, il sera donc à nouveau 2 heures. Ce qui vous fera donc une heure de sommeil supplémentaire, c'est toujours cela de gagné.
Car sinon, le changement d'heure semble de plus en plus faire l'unanimité contre lui. L'objectif initial, réduire notre consommation d'énergie, apparaît de plus en plus lointain : quand la mesure a été instaurée en 1976 au moment du choc pétrolier, elle a effectivement permis de réduire notre consommation de pétrole et de gaz. Mais aujourd’hui, les gains sont considérés comme marginaux, du fait notamment de la généralisation des éclairages à basse consommation. Et le changement d'heure a surtout des effets négatifs en matière de santé ou d'accidents de la route.
La Commission européenne avait proposé dès 2018 de l'abolir à la suite d'une vaste consultation à travers l'Europe. 84% des participants, soit près de 4 millions de personnes, s'étaient prononcées pour mettre fin à cet usage, puis le Parlement avait donné son feu vert. Mais la mesure n'a jamais été mise en place, faute d'accord entre les 27 États membres.
Le combat n'est cependant pas terminé. "Le temps est venu de mettre enfin un coup d'arrêt au changement d'heure", a plaidé jeudi le commissaire européen aux Transports Apostolos Tzitzikostas, lors d'un débat dans l'hémicycle de Strasbourg. Ce système "nous concerne tous, agace la plupart d'entre nous, et je dirais même plus, nous fait du mal", alors qu'il "ne génère même plus d'économies d'énergie", a-t-il expliqué.
La Commission a donc commandé une nouvelle analyse, pour conforter ses efforts en vue de l'abolition du changement d'heure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte