La pandémie de coronavirus a frappé de plein fouet le monde de l'hôtellerie mais aussi les personnes en situation de précarité. El Hadji Gora Diop, gérant d'un hôtel Formule 1 à Roubaix, invité sur RTL, ne voit pas pourtant pas sa fréquentation baisser.
À la tête de l'établissement depuis plus de 20 ans, le Franco-Sénégalais au parcours atypique n'a pas hésité à mettre à disposition 80% de son hôtel en octobre, pour la trêve hivernale. "J’avais l’habitude de loger des demandeurs d’asile, des réfugiés et des SDF", explique l'hôtelier.
"Il y a de l'amalgame, un rejet de l'autre", déplore El Hadji Gora Diop, "ça ne colle pas aux valeurs de la République française", poursuit-il. "C'est un pays qui a des valeurs, des valeurs fondamentales. (…) C'est ce que je leur dis (aux résidents de l'hôtel), ils ont la chance d'être dans un pays de libertés et de fraternité. Cette fraternité, il faut la cultiver, elle ne vient pas d'elle-même", soutient l'ancien sans-papier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte