4 min de lecture

Cession d'entreprise : le décret publié

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

L'ancienne secrétaire d'État Carole Delga (PS) est arrivée en tête du premier tour des élections régionales en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.

Crédit : Margot Lhermite

LES AUDITEURS ONT LA PAROLE

00:27:26

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rénovation coûteuse de l'appartement de Lepaon aux frais de la CGT

Les  travaux de rénovation de l'appartement de fonction de Thierry Lepaon, numéro un de la CGT, en banlieue parisienne, ont coûté 130.000 euros à la centrale, selon le Canard Enchaîné. 

Selon l'hebdomadaire satirique, les travaux pour cet appartement de 120 m2 ont coûté 130.00 euros à la CGT, mais le devis initial était encore plus élevé (150.000 euros). Le numéro un de la CGT aurait renoncé à quelques dépenses comme l'installation d'un home cinéma ou d'une cave à vins,  selon l'hebdomadaire. 

Ancien de Moulinex, M. Lepaon, élu en mars 2013 à la tête de la confédération, habitait auparavant dans le Calvados, d'où la nécessité pour la centrale de lui trouver un appartement de fonction. Le loyer de cet appartement, situé le long du bois de Vincennes, près de Paris, est de 2.000 euros, selon le Canard Enchaîné. 

De son côté, la CGT a affirmé dans un communiqué que "le  Canard enchaîné s'est procuré un devis estimatif portant sur un ensemble de travaux exécutés dans l'appartement occupé par le secrétaire général de la CGT". 

"Pour la première fois, la CGT a élu un secrétaire général habitant en province. Elle se devait de mettre à sa disposition un logement de fonction en région parisienne entièrement équipé", souligne le communiqué. 

"La Confédération a donc décidé de louer un appartement, proche du siège de la CGT, pour permettre au secrétaire général d'exercer son mandat" et "l'appartement a été remis à neuf avant son entrée dans les lieux", précise le communiqué. 

Le secrétaire général de la CGT, qui avait succédé à Bernard Thibault à l'issue d'une longue crise de succession, a déjà annoncé qu'il briguerait un deuxième mandat lors du prochain congrès de la confédération en 2016. Il a estimé que les tensions, qui ont perduré à la CGT après son élection, se sont apaisées et qu'il ne se sentait pas contesté. 



Thierry Lepaon doit-il démissionner de la CGT ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Cession d'entreprise : le décret publié

Le décret relatif à l'information des salariés en cas de cession de leur entreprise a été publié mercredi au Journal officiel et prendra effet à compter du 1er novembre. 

Le texte précise sous quelles formes les entreprises commerciales de moins de 250 salariés devront avertir leur personnel, à partir du 1er novembre et au plus tard deux mois avant toute cession du fonds de commerce ou de la majorité des parts sociales. 

Cette information pourra être effectuée par courrier ou mail avec accusé de réception, par affichage, par remise en main propre, au cours d'une réunion ou "par tout autre moyen de nature à rendre certaine la date de réception", selon le texte. 

Ce décret vise à permettre aux salariés des entreprises concernées de déposer un projet de reprise, comme le prévoit la loi sur l'économie sociale et  solidaire entrée en vigueur fin juillet. 

"Il était important de donner ce droit aux salariés (...) parce que nous avons en France au moins 26.000 suppressions d'emplois faute de repreneurs pour  des entreprises qui sont saines", a expliqué Carole Delga, secrétaire d'Etat au Commerce, à l'Artisanat et à la Consommation.

Information des salariés en cas de cession de leur entreprise : pourquoi les patrons sont vent debout ?



Invités du débat de RTL Midi à 13h10 : Carole Delga, Secrétaire d'état chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire et Jean-François Roubaud, Président de la CGPME. 

La rédaction vous recommande

Barrage contesté du Tarn : la suspension des travaux envisagée

Le président socialiste du Conseil général du Tarn a annoncé qu'il envisageait de "suspendre les travaux"  sur le site du barrage contesté de Sivens, le temps d'une remise "à plat" au projet, après le décès sur les lieux de Rémi Fraisse, un manifestant de 21 ans. 

Les travaux étaient, de fait, suspendus depuis la mort du jeune Toulousain au cours de violents affrontements entre opposants au barrage et forces de l'ordre, dans la nuit de samedi à dimanche. 

L'enquête privilégie désormais la thèse d'un décès dû à une grenade offensive lancée par les gendarmes après la découverte de traces de TNT sur ses  vêtements. 

Le socialiste Thierry Carcenac, à la tête du conseil général du Tarn depuis 23 ans à Albi, a expliqué dans une interview publiée par La Dépêche du Midi qu'il envisageait de "suspendre les travaux mais en aucun cas +sine die+" (de manière indéfinie), comme l'avait affirmé son collègue au Sénat, l'écologiste Jean-Vincent Placé. 

Alors que le gouvernement lui renvoie la responsabilité de toute l'affaire, M. Carcenac s'est présenté comme "le pigeon de la farce dans un dossier validé par l'Etat". "Ce n'est pas le département qui a fait les études, qui a eu des autorisations, qui a signé avec les chambres d'agriculture, c'est l'Etat", a-t-il dit. 

Se disant "très affecté" par le décès du jeune homme, le président du Conseil général a cependant fustigé "la mauvaise foi" de ceux qui profèrent des  "attaques injustes". "On est dans l'irrationnel pour un barrage de 1,5 million de mètres cubes qu'un agriculteur peut parfaitement réaliser dans son champ", a-t-il avancé. 

Le Parti de gauche (PG) avait réclamé hier soir la démission du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, en contestant "la répression depuis plusieurs semaines pour faire passer coûte que coûte un projet absurde, inutile  et coûteux". 

La rédaction vous recommande


Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte