1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ces entreprises du web qui transforment la restauration à domicile
2 min de lecture

Ces entreprises du web qui transforment la restauration à domicile

REPLAY - Tous au resto, mais à la maison ! On peut désormais se faire livrer chez soi de vrais plats, de la cuisine parfois haut de gamme.

Un plat préparé par le chef Yves Mattagne (illustration)
Un plat préparé par le chef Yves Mattagne (illustration)
Ces start-up qui transforment la restauration à domicile
03:16
Sophie Joussellin & Loïc Farge

On voit depuis quelques mois arriver sur le marché de nouveaux acteurs de la restauration à domicile, des start-up françaises ou d'autres venues d'Angleterre ou de Belgique. Un vent de nouveauté souffle sur ce secteur jusque-là un peu planplan, mais qui devrait croître de 5% par an. Jusqu'à présent en France, la restauration à domicile (les pizzas ou les plats chinois), ça marche surtout les soirs de match de foot. Mais il y a une petite année, DeliverooTake Eat Easy et Foodora ont débarqué en France, avec pour objectif de proposer plus de variété dans les plats. Et ça marché. Aujourd'hui, vous pouvez vous faire apporter par des livreurs à vélo et en trente minutes de la blanquette de veau ou du suprême de poulet sauce aux morilles.

Restaurants 2.0

Il y a également des initiatives plus originales : des restaurants 2.0. C'est un concept totalement innovant, avec de vrais restaurants qui n'existent qu'en ligne. Ils proposent deux ou trois plats. La carte change tous les jours. Tout est préparé dans une cuisine par des vrais chefs. Avec un souhait : nous faire manger sainement et équilibré. FoodChéri, fondé par Patrick Asdaghi, est passé en quelques mois de dix plats livrés chaque soir à plusieurs centaines aujourd'hui. Les plats coûtent moins de 10 euros. La start-up touche pour l'instant une clientèle ciblée : le jeune couple bobo trentenaire cadre et urbain, qui n'a pas envie de cuisiner après une journée de travail.

D'autres jeunes pousses parient elles sur l'envie de cuisiner des consommateurs. Mais il faut que ça reste simple. Là on part du principe que vous voulez bien préparer votre repas, mais pas vous enquiquiner avec les courses. Le principe c'est de vous livrer à domicile tout ce qu'il faut pour préparer votre dîner. Le site Foodette, créé par Olivier Tangopoulos, le plat revient entre 6 et 8 euros par personne, pour par exemple un fricassée de poulet aux légumes oubliés ou un cabillaud en feuille de bananier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/