L'organisation mondiale de la Santé (OMS) a qualifié lundi 1er février d'"urgence de santé publique de portée mondiale" l'épidémie du virus Zika, soupçonné de causer des malformations congénitales. Faut-il avoir peur ? "Pas énormément, sauf chez la femme enceinte chez qui le risque de contamination peut aboutir éventuellement à des malformations", rassure l'infectiologue François Bricaire.
"En dehors de cela, la maladie est le plus souvent bénigne d'autant que la plupart du temps on ne détecte aucun symptôme", ajoute-t-il. Pourquoi donc cet appel d'urgence de l'OMS ? "Cette instance est dans son devoir, mais elle est un peu sur-réactive actuellement parce qu'on lui a reproché de ne pas avoir fait ce qu'il fallait vis-à-vis d'Ebola et de la grippe", estime-t-il.
"C'est difficile aussi de faire des prévisions dans ce domaine", admet tout de même François Bricaire. Il applaudit quand le Brésil déconseille aux femmes enceintes de venir aux Jeux olympiques de Rio, cet été.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte