La course à la Maison Blanche commence ce lundi 1er février, avec les fameuses primaires des deux grandes formations politiques (républicains et démocrates). Les électeurs de l'Iowa seront les premiers aux États-Unis à exprimer leur préférence pour la présidentielle lors de "caucus", des réunions de partis au folklore très particulier. "Il faut se déplacer, on ne vote pas via une urne ou une machine. Il faut aller dans son église, chez le voisin ou dans une épicerie (...) Les groupes de militants discutent, palabrent et choisissent leur candidat préféré", explique la politologue Nicole Bacharan, spécialiste de la société américaine. "Gagner cet État n'est pas une garantie intangible de succès final", avertit-elle. Ainsi en 2012, les républicains de l'Iowa avaient choisi un certain Rick Santorum, oublié depuis.
Les candidats déclarés comme favoris sont visiblement bousculés "par l'humeur extrêmement insurrectionnelle et anti-establishment qui s'est emparée de beaucoup d'Américains", note-t-elle. Ainsi, les supporteurs du démocrate Bernie Sanders sont les "déçus de la gauche". Mais pour Nicole Bacharan, son programme est "irréalisable". Du côté républicain, Donald Trump, en tête dans les sondages dans l'Iowa, incarne "la colère de tous ceux qui n'ont jamais supporté Obama". Elle n'hésite pas à dire qu'on est là "dans le crétinisme politique, radical. Il n'y a aucun programme, zéro connaissance des dossiers".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte