Sortir de l'espace Schengen coûterait 10 milliards d'euros à la France

REPLAY / INFO RTL - Quel serait l'impact de la fermeture de nos frontières pour notre économie ? La réponse exclusive de Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie.

>
Sortir de l'espace Schengen coûterait 10 milliards d'euros à la France Crédit Média : Yves Calvi Télécharger

La remise en cause des accords de Schengen fait son chemin dans l'esprit de nos responsables politiques, et sans doute aussi dans celui des Français. Quel serait l'impact de la fermeture de nos frontières pour notre économie ? France Stratégie, un organisme de réflexion rattaché au Premier ministre, s'est posé la question. "À court terme, le coût direct correspondant serait pour notre pays d’un à deux milliards d’euros, suivant la fréquence des contrôles aux frontières", a expliqué en exclusivité sur RTL son commissaire général, Jean Pisani-Ferry. "À plus long terme, la moindre densité des échanges de personnes affecterait le commerce entre pays de l’espace Schengen. C'est un demi-point de PIB qui pourrait être perdu pour la France à horizon de dix ans, soit une dizaine de milliards d'euros", poursuit-il.

Il dresse un constat : l'espace Schengen, qui permet de voyager en Europe sans montrer ses papiers, "ne marche pas aujourd'hui, pour des questions de sécurité". La baisse des recettes touristiques est estimée entre 500 millions d'euros et un milliard d'euros par an. France Stratégie estime également que le rétablissement des contrôles aux frontières pourrait réduire les opportunités de travail frontalier. L'organisme évalue la baisse du nombre de travailleurs frontaliers entre 5.000 et 10.000, avec une perte pour l'économie de 150 millions à 300 millions d'euros, des chiffres qui ne tiennent pas compte des coûts liés à l'accroissement du chômage.

Ces derniers mois, face à un afflux de réfugiés parfois incontrôlable, plusieurs Etats membres de l'UE, dont la France, ont réintroduit des contrôles provisoires à leurs frontières. La semaine dernière, les 28 ont demandé à la Commission de lancer une procédure permettant d'étendre jusqu'à deux ans les rétablissements de contrôles aux frontières intérieures de Schengen, normalement limités à six mois.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781676163
Sortir de l'espace Schengen coûterait 10 milliards d'euros à la France
Sortir de l'espace Schengen coûterait 10 milliards d'euros à la France
REPLAY / INFO RTL - Quel serait l'impact de la fermeture de nos frontières pour notre économie ? La réponse exclusive de Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie.
http://www.rtl.fr/actu/international/sortir-de-l-espace-schengen-couterait-10-milliards-d-euros-a-la-france-7781676163
2016-02-03 07:52:00
http://media.rtl.fr/cache/fiWy9sWXwIkF-ifd0hKG5g/330v220-2/online/image/2014/0522/7772193682_nicolas-sarkozy-veut-un-schengen-plus-strict.jpg