3 min de lecture
L'hôpital Mercy de Metz, où sont accueillis des patients grands brûlés de l'incendie de Crans-Montana.
Crédit : Google Maps
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La route vers la guérison est encore longue pour les grands brûlés de l'incendie de Crans-Montana. Plusieurs victimes de l'incendie survenu dans la nuit du Nouvel an, qui a fait 41 morts et 115 blessés dans la station suisse, ont été pris en charge par des services hospitaliers dédiés au grands brûlés. Quatre d'entre eux, dont trois Français, ont été accueillis à l'hôpital Mercy de Metz, où ils sont arrivés début janvier.
Des lits de réanimation ont dû être libérés pour accueillir les patients qui ont été placés dans le coma, la procédure à suivre pour les grands brûlés. Le chirurgien Riyad Alaeddin a ensuite posé les premiers diagnostics : "Au départ, on estime le degré, la surface et la profondeur de la brûlure." Car certains des patients ont été très grièvement touchés lors de l'incendie : la surface corporelle brûlée varie de 20 à 60% selon les patients.
"Mon ami qui est dans un état très grave (...) ses habits ont été collés sur son corps après les brûlures," racontait un témoin à RTL au lendemain du drame de Crans-Montana. "Maintenant, il doit subir une autre opération pour avoir une reconstruction de son corps, parce qu'on n'arrive presque pas à le reconnaître."
C'est un très long travail de reconstruction physique qui attend les patients : il faut "exciser toute la peau qui est brûlée, et puis greffer. On choisit l'endroit de la peau non brûlée. C'est une couche très fine : 0,2 mm. Ça prend beaucoup de temps, des fois 6 heures, 7 heures", explique le Dr Alaeddin. Pour une greffe de visage par exemple, la peau est prélevée au niveau du cuir chevelu, pour une question de teinte. Un grand brûlé sort généralement de l'hôpital entre trois semaines et six mois après son admission.
Mais le travail de guérison ne s'arrête pas là : il faut ensuite passer à la rééducation, afin de "limiter les séquelles de la brûlure", explique le Dr Magali Olive, de l'hôpital Félix-Maréchal en périphérie de Metz. "C'est-à-dire que la brûlure va avoir tendance de façon naturelle à devenir de plus en plus épaisse, et va avoir tendance à tirer. Donc ça va limiter la mobilité d'une articulation."
Les patients doivent alors porter des vêtements compressifs qui vont venir appuyer sur la brûlure pour que celle-ci reste souple, et vont suivre des séances de kinésithérapie. "On va mettre l'articulation dans son amplitude maximale. Par exemple, sur un coude, on va essayer de tendre le coude au maximum pendant 10 minutes, et après on va petit à petit essayer d'avoir l'amplitude complète." Un travail de longue haleine : pour des grands brûlés, la rééducation peut durer "4-5 ans, des fois", précise le Dr Olive.
À leur sortie du centre de rééducation, les patients doivent également entreprendre un travail psychologique pour se remettre d'une telle épreuve, et surtout apprendre à vivre avec un corps désormais différent : "C'est vraiment un accompagnement pour que le patient accepte de toucher sa peau. De se dire 'C'est de nouveau mon visage' et qu'ils se confrontent aussi à l'image des autres à l'extérieur", explique le Dr Olive. "Il y a certains patients qui ne veulent pas se voir dans le miroir. Ça nous arrive parfois de mettre un drap devant le miroir parce que le patient dit 'Je ne suis pas prêt'."
Un rescapé de Crans-Montana, atteint sur 60% du corps, se trouve encore au centre de traitement des grands brûlés de Metz. Un autre a quitté le service et poursuit aujourd'hui sa rééducation, tandis que les autres ont pu rentrer chez eux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte