2 min de lecture Climat

Catastrophes naturelles : la France très exposée au changement climatique

Six français sur dix seraient déjà concernés par les conséquences du changement climatique, selon une étude publiée par le ministère de la transition écologique. Face aux catastrophes naturelles, il serait préférable de vivre à la campagne plutôt qu'en ville.

tortue- La minute verte Jean-Mathieu Pernin iTunes RSS
>
Catastrophes naturelles : la France très exposée au changement climatique Crédit Image : Jerome Gilles / NurPhoto | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
Jean-Mathieu Pernin édité par Benoît Collet

Sur les 34.968 communes françaises, seules 8.000 seraient à l’abri des conséquences du réchauffement climatique. Voilà l'un des chiffres spectaculaires que l’on trouve dans une étude publiée par le ministère de la transition écologique en janvier 2020.

Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs ont recensé toutes les catastrophes naturelles en France entre 1900 et 2017 : glissements de terrain, avalanches, vagues de chaleur, feux de forêt, tempêtes, cyclones… Sur 117 ans, ils en ont comptabilisé 180, avec une nette accélération entre 1997 et 2017. Les inondations restent le risque majeur, aggravé par l'étalement urbain qui augmente la probabilité de fortes crues.

Face à ce genre de nouvelles, deux attitudes possibles : regarder le télé achat sur M6 pour se trouver un petit bunker d’occasion ou agir. L'accentuation des problèmes écologiques n'empêche pas l'action. De plus en plus de communes effectuent des travaux pour faire face à la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes.

Depuis décembre 2019, le fonds de prévention des risques naturels majeurs prend en charge 80% des travaux pour se prémunir des crues, contre 40% auparavant. Même chose concernant les glissements de terrain. En Loire-Atlantique ou dans les Landes, les pouvoirs publics évacuent de plus en plus de maisons en bord de mer.

La France 15ème pays le plus exposé au monde

À lire aussi
De la neige couleur sang sur une base scientifique en Antarctique environnement
Antarctique : une étrange neige couleur sang près d'une base scientifique

Sur 20 ans, la France apparaît comme le 15ème pays le plus exposé au changement climatique au monde, et le 4ème quant au nombre de décès possibles en raison de catastrophes naturelles

Le plus

La Chine part en guerre contre le plastique à usage unique. Si beaucoup de pays s'y sont déjà mis, la mesure prend une toute autre dimension dans l'empire du milieu. En France, on produit 4,5 millions de tonnes de déchets plastique par an. En Chine, c’est 215 millions. La plus grande décharge du pays représente l’équivalent de 100 terrains de foot.

La note

16/20 à 60 maires d’Île-de-France qui s’opposent à l'extension de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Le projet de 4ème terminal, prévu à l'horizon 2037, devrait permettre de faire transiter entre 107 et 126 millions de passagers annuels. Les emplois ne suffisent plus à attirer les sympathies des élus, inquiets de l’impact du projet sur la santé et l’environnement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Catastrophe naturelle France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants