1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Carrefour va supprimer 2.400 postes en France via un plan de départs volontaires
2 min de lecture

Carrefour va supprimer 2.400 postes en France via un plan de départs volontaires

Le géant de la distribution français a annoncé mardi 23 janvier des suppressions de postes en France via un plan de départs volontaires dans le cadre d'un "plan de transformation".

Le Carrefour de Villiers-en-Bière est le plus grand hypermarché de France.
Le Carrefour de Villiers-en-Bière est le plus grand hypermarché de France.
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Carrefour : vers 10.000 suppressions de postes en France ?
01:11
Armelle Levy & Ludovic Galtier

Les 115.000 salariés de Carrefour sont suspendus aux annonces de leur patron. Après avoir relancé la Fnac, Alexandre Bompard s'apprête à restructurer le premier distributeur de France et surtout premier employeur du secteur privé.

Alexandre Bompard va trancher dans le vif avec un objectif : prouver qu'il faut transformer le modèle actuel de Carrefour pour le remettre en position conquérante. Cela passe par un Plan de croissance, qui signifie en fait, suppressions de postes, réorganisation et investissement.

Les suppressions de poste, chiffrées à 2.400 via un plan de départs volontaires, concerne le siège du groupe en France, qui compte actuellement 10.500 employés. Certaines fonctions seront mutualisées. 273 magasins de proximité Carrefour, anciennement Dia, seront fermés. Les hypermarchés déficitaires passeront en location-gérance pour réduire les pertes.

Carrefour mise sur le bio et le commerce de proximité

Il prévoit aussi 2,8 milliards d'euros d'investissements sur cinq ans pour accélérer la stratégie numérique du groupe et le développement de ses ventes via tous les canaux possibles, selon Le Figaro. Carrefour souhaite notamment accélérer dans les domaines du bio et du commerce de proximité.

À lire aussi

Le groupe s'est fixé un objectif de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans le commerce en ligne alimentaire et une part de marché supérieure à 20% en France d'ici à 2022, précise-t-il dans son communiqué. Carrefour veut également presque quadrupler son chiffre d'affaires dans le bio à 5 milliards d'euros en 2022, et ouvrir au moins 2.000 magasins de proximité dans les cinq prochaines années. 

Un appel à la grève le 8 février

Cela signifie un changement de statut pour les salariés, une perte équivalente à 2 mois de salaire selon les syndicats. Ces derniers l'attendent déjà en embuscade avec un appel à la grève le 8 février.

L'ancien patron de la Fnac veut aussi développer des axes stratégiques : accélérer les ventes digitales, revoir son offre produits et l'agencement des magasins afin de redynamiser l'image d'un groupe dont l'action a perdu un tiers de sa valeur en deux ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/