Les 115.000 salariés de Carrefour sont suspendus aux annonces de leur patron. Après avoir relancé la Fnac, Alexandre Bompard s'apprête à restructurer le premier distributeur de France et surtout premier employeur du secteur privé.
Alexandre Bompard va trancher dans le vif avec un objectif : prouver qu'il faut transformer le modèle actuel de Carrefour pour le remettre en position conquérante. Cela passe par un Plan de croissance, qui signifie en fait, suppressions de postes, réorganisation et investissement.
Les suppressions de poste, chiffrées à 2.400 via un plan de départs volontaires, concerne le siège du groupe en France, qui compte actuellement 10.500 employés. Certaines fonctions seront mutualisées. 273 magasins de proximité Carrefour, anciennement Dia, seront fermés. Les hypermarchés déficitaires passeront en location-gérance pour réduire les pertes.
Il prévoit aussi 2,8 milliards d'euros d'investissements sur cinq ans pour accélérer la stratégie numérique du groupe et le développement de ses ventes via tous les canaux possibles, selon Le Figaro. Carrefour souhaite notamment accélérer dans les domaines du bio et du commerce de proximité.
Le groupe s'est fixé un objectif de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans le commerce en ligne alimentaire et une part de marché supérieure à 20% en France d'ici à 2022, précise-t-il dans son communiqué. Carrefour veut également presque quadrupler son chiffre d'affaires dans le bio à 5 milliards d'euros en 2022, et ouvrir au moins 2.000 magasins de proximité dans les cinq prochaines années.
Cela signifie un changement de statut pour les salariés, une perte équivalente à 2 mois de salaire selon les syndicats. Ces derniers l'attendent déjà en embuscade avec un appel à la grève le 8 février.
L'ancien patron de la Fnac veut aussi développer des axes stratégiques : accélérer les ventes digitales, revoir son offre produits et l'agencement des magasins afin de redynamiser l'image d'un groupe dont l'action a perdu un tiers de sa valeur en deux ans.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.