C'est une technique désormais bien rodée. Lorsque les journalistes de Cash Investigation n'arrivent pas à avoir des réponses à leurs questions ils dégainent leur atout : Élise Lucet. La figure du programme se fait alors une joie d'interviewer dans des assemblées générales, au restaurant ou dans la rue, les patrons qui ignorent depuis des semaines les demandes d'interview.
L'émission du 28 novembre n'a pas fait exception. Cash Investigation enquêtait sur la culture du coton, qui compose une grande partie de nos vêtements. Dans le collimateur des journalistes : Carrefour qui commercialise la marque de prêt-à-porter Tex. D'après Cash Investigation, ces vêtements seraient composés par du coton ouzbek récolté possiblement grâce à du travail forcé ou du travail d'enfants.
Élise Lucet insultée s'est alors rendue dans une réunion publique ou les petits actionnaires de Carrefour étaient conviés pour interpeller les dirigeants. Promesse d'interview en poche, la journaliste et son équipe ont quitté les lieux sous les insultes du public : "Vendus !", "journalistes de merde", "gauchistes dehors"...
Des téléspectateurs visiblement choqués par cette séquence et les informations dévoilées dans le reportage ont appelés à boycotter la marque. Un phénomène désormais bien connu des marques après les diffusions de Cash Investigation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte