Souvent une contrainte pour le client, le système des monnayeurs sur les chariots est appelé à disparaitre dans la plupart des magasins de l'enseigne Carrefour. Vous n'aurez donc plus besoin de chercher un jeton ou une pièce de monnaie qui traîne dans votre portefeuille pour faire vos courses. Vous devez cette révolution au nouveau directeur exécutif de l'enseigne Rami Baitiéh, qui justifie cette décision par une volonté de la clientèle.
"C'était étonnamment une des premières requêtes des clients (...) Avec le Covid, les clients ont davantage payé avec la carte et ont moins de monnaie sur eux", confie un directeur d'un magasin Carrefour a BFM TV, qui a révélé cette information. Déjà près de 200 magasins du groupe sur 230 ont supprimé ce système, très contraignant pour le client mais qui s'est avéré efficace pour le personnel.
Créé et mis en place en France par la société de serrurerie Ronis, qui a même déposé un brevet en 1987, le système des monnayeurs, qui avait pour but d'éviter les vols des chariots, était en effet pratique pour parer aux nombreux vols, par centaine à l'année, alors qu'un seul coûte environ 130 euros. Mais la nouvelle politique du "siempre si" (dire oui à tout au client), établie par le nouveau directeur exécutif qui a déjà dirigé la filiale espagnole de Carrefour, a eu raison de cette pratique.
Pour assurer la sécurité des chariots, un nouveau moyen d'anti-vol a donc été mis en place. Un frein va en effet être ajouté sur toutes les roues arrière des caddies. Celui-ci s'activera dès lors que l'un d'entre eux dépassera un certain périmètre grâce à un système sans fil qui sera en lien avec un détecteur de localisation placé sous le parking. Une installation coûteuse mais qui sera rentable à partir de la deuxième année, assure un directeur de magasin.
Même s'il existe le risque que les clients laissent leur caddie au beau milieu du parking, ou simplement à côté de l'emplacement où ces derniers étaient garés, Carrefour précise que le personnel du magasin sera chargé de veiller à la bonne foi des utilisateurs, sans pour autant indiquer si ce sont les agents de sécurité ou les magasiniers qui devront s'en charger. L'enseigne ajoute qu'aucun nouveau salarié ne sera engagé à cet effet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte