2 min de lecture Les auditeurs ont la parole

Carrefour annonce 2.400 suppressions de postes en France

RTL MIDI : Carrefour annonce 2.400 suppressions de postes en France ; Baccalauréat : êtes-vous favorable à un grand oral de 30 minutes ?

Les auditeurs ont la parole - Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
Les auditeurs ont la parole du 23 janvier 2018 Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP | Crédit Média : Stéphane Carpentier,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Stéphane Carpentier

Le géant de la distribution Carrefour a annoncé ce matin 2.400 suppressions de postes en France via un plan de départs volontaires, ainsi qu'une réduction de coûts de deux milliards d'euros et un virage vers le commerce en ligne et le bio. 

Les suppressions de postes vont se faire aux sièges du groupe, qui comptent actuellement 10.500 salariés sur 12 sites. Selon Carrefour, leur taille est "démesurée" par rapport à la concurrence. 

Les syndicats craignaient entre 1.200 et 10.000 suppressions. Ils sont convoqués vendredi pour un comité de groupe France extraordinaire. 

Le groupe, qui est un des premiers employeurs privés de France (115.000 salariés), n'a par ailleurs pas précisé à ce stade l'impact de son plan dans le reste du monde. 

"Carrefour n'a pas suffisamment évolué avec ses clients", a reconnu lors d'une conférence de presse le PDG Alexandre Bompard, qui veut "faire de Carrefour le leader mondial de la transition alimentaire pour tous". 

Le groupe a aussi annoncé une réduction des coûts de 2 milliards d'euros dès 2020 en année pleine, notamment via des économies sur la logistique et les coûts de structure, ainsi qu'un projet de réduction de 273 anciens magasins Dia passés sous sa propre enseigne.  

Dans son plan de transformation, Carrefour se fixe en outre un objectif de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans le commerce en ligne alimentaire et une part de marché supérieure à 20% en France d'ici à 2022. 

Il prévoit parallèlement d'investir 2,8 milliard d'euros sur 5 ans, "soit six fois plus que les investissements actuellement consentis" pour se renforcer dans le numérique. Il lancera en 2018 un site unique en France, Carrefour.fr, qui aura vocation à être développé dans d'autres pays. 

Carrefour veut également presque quadrupler son chiffre d'affaires dans le bio à 5 milliards d'euros en 2022, et ouvrir au moins 2.000 magasins de proximité dans les cinq prochaines années. 

Ces annonces étaient bien accueillies à la Bourse de Paris, où l'action Carrefour gagnait près de 6% vers 09H50. 
                  
Avec 12.300 magasins sous enseigne dans le monde et 374.478 collaborateurs, le géant français de la distribution, qui était encore en 2001 le numéro 2 mondial du secteur derrière l'intouchable groupe américain Wal-Mart, occupe désormais la 9e place, dépassé par Amazon (6e), selon le baromètre annuel du cabinet Deloitte. 

Mais c'est en France, qui représente près de la moitié du chiffre d'affaires total du groupe (88,24 milliards d'euros), que Carrefour est le plus exposé. 

Premier syndicat du groupe, FO a d'ores et déjà appelé à la grève le 8 février, tandis que le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a prévenu que l'Etat serait "vigilant sur l'accompagnement de chaque salarié concerné par le plan". 

La rédaction vous recommande

Baccalauréat : êtes-vous favorable à un grand oral de 30 minutes ?

À lire aussi
La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (illustration) sondage
Centrales nucléaires : des députés proposent 33 mesures pour plus de sécurité

Baccalauréat : êtes-vous favorable à un grand oral de 30 minutes ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Baccalauréat : êtes-vous favorable à un grand oral de 30 minutes ?
Nombre de votes : 4463 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les auditeurs ont la parole Carrefour Grande distribution
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants