Obtenir son baccalauréat au rattrapage, cela pourrait bien être qu'un simple souvenir. Si de nombreux élèves ont pu en profiter, les oraux de rattrapage pourraient bien disparaître. Ce deuxième groupe d’épreuves, qui mobilise des dizaines de milliers d’enseignants en juillet ainsi que des centaines d’établissements scolaires, pourrait donc être remplacé par un examen attentif du livret scolaire, explique Le Figaro ce lundi 8 janvier.
Selon les consultations menées par Pierre Mathiot, chargé par Jean-Michel Blanquer de mener une réflexion, ces oraux perdraient en effet de leur intérêt alors qu'une réforme profonde du baccalauréat, avec seulement quatre épreuves écrites au final, est actuellement à l'étude. L'idée serait donc de privilégier le contrôle continu et donc de juger davantage les performances des élèves tout au long de l'année.
Si cette piste est retenue, les enseignants se replongeraient donc dans les dossiers des élèves qui n'ont pas eu la moyenne, au lieu de les faire revenir au lycée pour deux épreuves de rattrapage comme c'est le cas aujourd'hui. Une méthode plus pratique en terme d'organisation et surtout moins coûteuse.
En juillet dernier, 95.000 lycéens avaient passé le rattrapage et un peu plus de 60% d'entre eux avaient réussi à décrocher le précieux sésame au terme des oraux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte