1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Baccalauréat : 74% des parents d'élèves en faveur d'un examen "à la carte"
2 min de lecture

Baccalauréat : 74% des parents d'élèves en faveur d'un examen "à la carte"

Les parents d'élèves se montrent largement favorable à une évolution du baccalauréat avec un diplôme mêlant les épreuves et le contrôle continu.

Des lycéens planchent sur une épreuve du baccalauréat
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que le gouvernement planche actuellement sur une vaste réforme du baccalauréat, les parents d'élèves ont une vision déjà précise de ce qu'ils attendent de cet examen. Suppression du bac ? Mise en place d'un contrôle continu ? Suppression des filières ? L'institut de sondage BVA, en partenariat avec l'Association de parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel) a publié les résultats de son enquête ce mercredi 29 novembre.

Si ce passage obligatoire marque symboliquement la fin des études secondaires et préparent les élèves à passer de futurs examens, 54% des parents estiment qu'il garantit une aptitude à mener avec succès des études supérieurs. C'est pourquoi, seulement 27% des personnes interrogées restent attachés à ce système actuel et 15% estiment qu'il devrait même être supprimé pour céder la place à un simple contrôle continu.

Un baccalauréat modulaire ?

En revanche, les parents d'élèves se montrent largement favorables à une grande réforme de cette épreuve avec la mise en place d'un examen "allégé" et "à la carte" : 74% se disent favorables à l'instauration d'un baccalauréat modulaire, où chaque élève choisirait ses enseignements de spécialité et 72% sont pour un allègement de l’examen du bac qui porterait uniquement sur quelques matières au profit du contrôle continu.

Des résultats qui confortent l'Apel. "Les parents sont lucides. Ils ont une vision équilibrée et éclairée de ce que pourrait être le baccalauréat (...) Tous les élèves ne sont pas égaux face à un examen. Nous appelons de nos vœux un contrôle continu. Le bac ne doit pas se résumer à du bachotage", explique Caroline Saliou, la présidente de l'association, dans les colonnes du Figaro.

À lire aussi

Enfin, 48% estiment qu’il serait bon de supprimer les filières S, L et ES afin de mettre en place un bac général unique. Une idée qui circule actuellement au sein du gouvernement. Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, avait déclaré le 13 novembre dernier que "la disparition des filières était une option, mais parmi bien d'autres".

Enquête réalisée par l’institut BVA par internet, du 13 au 16 novembre 2017 auprès de 800 parents d’enfants scolarisés à l’école, au collège ou au lycée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte