1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Capital" : enquête sur l'impossible recyclage des chaussures
1 min de lecture

"Capital" : enquête sur l'impossible recyclage des chaussures

PODCAST - Que deviennent nos souliers en fin de vie ? Les équipes du magazine "Capital", sur M6, ont mené l'enquête.

Capital
Capital
Crédit : RTL Originals
13. Pourquoi les chaussures sont-elles si compliquées à recycler ?
28:31
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Chaque Français se débarrasse de quatre à cinq paires de chaussures chaque année. Cela représente 240.000 tonnes ! Collectes en magasin ou conteneurs en ville, aujourd'hui, de nombreuses marques et organismes de collecte affirment recycler vos vieux souliers.

Mais qu'en est-il vraiment de ces promesses ? Que deviennent nos souliers en fin de vie ? Donner une seconde vie à une chaussure usée est un vrai casse-tête. Ferraille, cuir, caoutchouc ou textile… une chaussure peut contenir jusqu'à 40 matériaux différents, elle est donc très difficile à désosser. À tel point qu'aucune solution de recyclage n'existe encore en France.

L'entreprise française TBS a pourtant décidé de se lancer dans ce défi : concevoir une paire de baskets qui serait recyclable à l'infini. Quel est son secret pour parvenir à une telle prouesse ? Est-ce uniquement un argument marketing ? D'autres chefs d'entreprises ont choisi une autre stratégie. Ils parient sur l'écoconception, c'est à dire fabriquer en consommant moins de ressources. 

Écoutez en version audio le reportage "Capital" : acheter dans le neuf : quels sont les bons plans ?

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Dans Capital, le podcast, Julien Courbet présente les enquêtes et les reportages du magazine de M6 en version audio. Révélations, éclairages, conseils… 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/