1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Canicule : comment l'eau froide de la Seine rafraîchit Paris
2 min de lecture

Canicule : comment l'eau froide de la Seine rafraîchit Paris

À Paris, les vagues de chaleur pourraient faire monter le thermomètre jusqu'à 50°C en 2050, si on n'offre pas d'alternative" à la climatisation.

Une vue de la Seine à Paris (illustration).
Crédit : ©Anadolu Agency / Anadolu Agency via AFP
Jeanne Ouannadi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sous les quais de la Seine, un dédale de tuyaux colorés œuvre à marche forcée : depuis 1991, l'eau du fleuve est pompée pour créer du froid dans plus de 800 bâtiments, où le système offre une alternative à la climatisation et fonctionne à plein en cette période de canicule.

Le procédé est le même que pour un réseau de chauffage urbain mais agit de manière inversée, via un système d'échangeur thermique entre les canalisations du réseau de froid et celles du réseau interne du bâtiment.

Mais contrairement à la climatisation conventionnelle, il ne rejette pas d'air chaud dans les rues, et offre d'importants gains de consommation énergétique (-50%), d'eau (-65%), d'utilisation de produits chimiques (-80%) et d'émissions de CO2 (-50%), indique Fraîcheur de Paris, une société codétenue par Engie, qui gère une centaine de réseaux de froid à l'étranger dont Barcelone, Singapour et Dubaï, et la RATP.

Les maladaptations

"Dès 9 heures du matin, on était sur l'équivalent de la demande d'une journée pleine l'été dernier en plein cœur des Jeux olympiques", a expliqué la responsable, qui s'attend à battre un nouveau record.

"Avec les thermomètres qui s'envolent, les villes ont besoin (…) de remplacer les solutions autonomes" comme les climatiseurs, qui sont "des maladaptations", explique Mme Nayral. 

"À Paris, où les vagues de chaleur pourraient faire monter le thermomètre jusqu'à 50°C en 2050, si on n'offre pas d'alternative, on rendra cette ville complètement inhabitable", dit-elle. L'été, la Seine sert de refroidisseur naturel aux "groupes froid" des immeubles. Le simple échange thermique avec le fleuve permet de rafraîchir directement le réseau de distribution.

Doubler le réseau

Le processus est soumis à de nombreuses normes : l'eau de la Seine ne doit jamais entrer en contact direct avec celle des circuits de refroidissement et ne doit pas être rejetée dans le milieu nature pour ne pas augmenter sa température et endommager son écosystème.

À Paris, ce réseau de froid dessert principalement des bâtiments tertiaires (bureaux, grands magasins, musées, salles de spectacles, etc.).

"D'ici 2042, le réseau devrait être plus que doublé, avec 245 km de réseaux de distribution", explique Mme Nayral. Pour les particuliers, cela sera "à plus long terme", en raison des multiples rénovations nécessaires pour raccorder les immeubles d'habitation au réseau.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte