2 min de lecture Santé

Campagne de vaccination contre la grippe : 3 questions pour comprendre le dispositif

ÉCLAIRAGE - La campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière débute en France ce vendredi 7 octobre.

Un patient reçoit un vaccin contre la grippe
Un patient reçoit un vaccin contre la grippe Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
103787476925100813301
Félix Roudaut

Comme chaque année, la campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière débutera vendredi 7 octobre au 31 janvier 2017, au plus grand dam des bélonéphobes, ceux qui sont révulsés par les aiguilles au plus haut point. Le vaccin en lui-même effraie toujours plus de Français. Les médecins se retrouvent aujourd'hui en première ligne pour tenter de convaincre leurs patients de la nécessité de se protéger contre cette maladie qui a causé la mort de 18.000 personnes en Hexagone lors de l'hiver particulièrement meurtrier de 2015.


Selon une enquête internationale publiée le mois dernier par la revue EBioMedicine, la France est le pays européen qui a le plus de réticences face aux vaccins, avec 41% qui émettent des craintes sur la sécurité des vaccins tandis que 17% doutent de leur efficacité. Pourtant, le Haut Conseil de la santé publique recommande fortement la vaccination pour ce virus qui sévit habituellement d'octobre à mars.

1. Qui est concerné ?

La vaccination est fortement conseillée pour les personnes de 65 ans et plus, celles qui sont atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, celles qui souffrent d'obésité ainsi que les enfants de plus de 6 ans. Pour ces catégories de population, le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100%, grâce à un bon de l'Assurance maladie. Une gratuité qui concerne plus de 10 millions de patients. La vaccination du personnel soignant et des personnes s'occupant de jeunes enfants ou de personnes âgées est vivement conseillée. 

À lire aussi
Une personne obèse (illustration) Alimentation
Lutte contre l'obésité : 3 conseils pour éviter de grignoter

Avant toute vaccination, il faut cependant s'assurer avec votre médecin traitant de l'absence de contre-indications. Ce dernier déterminera d'éventuelles allergies à l'un des composants du vaccin. Dans l’affirmative, l’inoculation pourrait s'avérer grave, voire mortelle dans certains cas. En cas de maladie aiguë, la vaccination devra être différée.

2. Où se faire vacciner ?

Pour se faire administrer le précieux vaccin, beaucoup de possibilités s'offrent au patient. Il est en effet possible d'être vacciné par son médecin traitant, un praticien exerçant dans un centre de vaccination, par un médecin du travail ou encore par un infirmier dans un centre hospitalier. Les enfants mineurs de 7 ans peuvent être vaccinés dans un centre de Protection maternelle et infantile.

Les pharmaciens montent au créneau pour disposer du droit de vacciner, particulièrement contre la grippe. L'autorité professionnelle a d'abord commandé à l'institut Odoxa un sondage pour montrer les Français ne sont pas opposés à cette possibilité. Selon une enquête téléphonique menée auprès de 983 personnes, 59% d'entre elles se disent "plutôt favorables" à ce que les pharmaciens soient autorisés à vacciner les adultes.

3. Que contient le vaccin ?

Le vaccin contre la grippe contient deux souches A (California et Hong Kong) et une souche B (Brisbane). Celui-ci ne sera efficace que deux semaines après la fameuse piqûre et réduirait la mortalité de 70 à 80%. Les vaccins utilisés dans l’Hexagone sont dits "inactivés". Ces derniers contiennent des éléments de plusieurs souches de virus grippaux. 

Une formule différente existe pour les personnes âgées de plus de 65 ans, en particulier à ceux qui présentent des risques de complication associés à la grippe. Ce vaccin a la particularité de contenir un adjuvant qui vise à renforcer son efficacité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Pratique Vaccin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785148524
Campagne de vaccination contre la grippe : 3 questions pour comprendre le dispositif
Campagne de vaccination contre la grippe : 3 questions pour comprendre le dispositif
ÉCLAIRAGE - La campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière débute en France ce vendredi 7 octobre.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/campagne-de-vaccination-contre-la-grippe-3-questions-pour-comprendre-le-dispositif-7785148524
2016-10-07 06:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Cg-28rPW9wGXqBIrW44uPA/330v220-2/online/image/2015/1012/7780070911_un-patient-recoit-un-vaccin-contre-la-grippe.jpg