La campagne de vaccination contre la grippe démarre vendredi 7 octobre. Va-t-on pouvoir simplement aller dans une pharmacie pour se faire vacciner ? Les pharmaciens mènent actuellement une campagne pour obtenir le droit de vaccination dans leurs officines, ce qui semble être une demande partagée par une majorité de Français puisque 60% d'entre eux sont favorables à une telle pratique, selon une enquête Odoxa dévoilée mardi 4 octobre par l'Ordre national des pharmaciens. Un sondage qui tombe à l'occasion de la semaine de lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.
Pour plus de sept Français sur dix, la vaccination par les pharmaciens offre notamment l'avantage d'avoir à disposition davantage de possibilités de se faire vacciner. D'autant qu'à l'heure actuelle, seulement 39% des personnes interrogées dans ce sondage savent où ils en sont de leurs vaccinations.
Les pharmaciens estiment qu'accéder à leur demande pourrait permettre d'étendre la couverture anti-grippe, dans un contexte où 48% des personnes à risques n'ont pas pris leur vaccin l'an dernier. "Le pharmacien a un rôle majeur à jouer pour contribuer à augmenter la couverture vaccinale. Présent sur tout le territoire, accessible, c’est un relais essentiel pour les personnes qui sont notamment hors du parcours vaccinal, et un acteur de prévention de premier plan", estiment les pharmaciens, qui avaient failli obtenir gain de cause grâce à la loi santé de 2015 avant que la pression des médecins ne retourne la situation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte