1 min de lecture

Calvados : 45 tonnes d'huîtres vendues aux enchères

Mardi 27 juin à Grandcamp-Maisy, dans le Calvados, un lot d'huîtres a été vendu pour plusieurs milliers d'euros.

En Normandie, 45 tonnes d'huîtres adjugées 35.000 euros lors d'enchères

Crédit : AFP et Montage RTLNET

Johanna Guerra & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quarante-cinq tonnes d'huîtres ont été adjugées mardi pour 35.000 euros à un professionnel, lors d'une vente aux enchères à Grandcamp-Maisy, en Normandie, qui est très "probablement une première dans l'histoire des enchères en France", selon le commissaire-priseur. 

"Nous n'avons pas trouvé d'antécédents" de vente d'huîtres aux enchères en France, a précisé à l'AFP Me Jean Rivola, le commissaire-priseur de Caen Enchères, chargé de l'opération. 

Cette vente a été ordonnée par la justice à la suite du décès il y a un an d'un ostréiculteur qui possédait les deux lots, et d'un différent entre ses héritiers, précise t-il. 
Deux tiers de ces 45 tonnes d'huîtres, qui se trouvaient encore mardi dans leur bassin d'origine à Ver-sur-Mer, sont directement commercialisables, selon lui. 

"Les autres devront être triées, nettoyées et calibrées avant d'être réintroduite dans le bassin ostréicole de l'acheteur, un ostréiculteur qui n'est pas de la région", a indiqué Me Rivola. 

À lire aussi

Un second lot de 37 tonnes d'huîtres, immergé lui à Grandcamp-Maisy, n'a pas trouvé preneur. Ce lot comprenait une plus grande part d'huîtres jeunes. 

Il faut environ quatre ans pour qu'une huître atteigne la taille commercialisable en calibre 2 ou 3. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info