2 min de lecture
À Nanterre, une pièce de théâtre pour avancer après la mort de Nahel
Crédit : Géraldine Aresteanu
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une pièce de théâtre consacrée au jeune Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre en juin 2023, a lieu ce samedi 8 et dimanche 9 février. Le drame avait entraîné des nuits d'émeutes dans tout le pays.
Les lumières s'éteignent, une photo des tours nuage est projetée au mur. Ces grands immeubles sont le symbole du quartier Pablo Picasso. Quinze jeunes foulent la scène du théâtre des Amandiers.
Acte un, scène un, Noa s'avance vers le premier rang : "La mort d'un inconnu ne m'émeut pas, ne me touche pas. Après Nahel, suis-je devenu quelqu'un de bien ?", joue le jeune homme. Le décor est installé, le thème annoncé par la petite troupe d'amateurs : honorer la mémoire de Nahel.
"J'ai grandi avec lui dans le quartier, on se voyait souvent", raconte Aymen, ami de Nahel, pour qui sa participation à la pièce de théâtre est "une forme d'hommage".
Le jeune homme n'a pas les mains moites à quelques heures de la première. Le stress, il l'a ressenti au moment d'annoncer à ses amis qu'il allait jouer dans une pièce. "Dans les quartiers, on n'est pas habitués au théâtre", déclare-t-il, expliquant avoir "de l'appréhension" avant de faire la pièce. "Jamais de ma vie, je n'aurai pensé faire du théâtre. Ça met en valeur la jeunesse de Nanterre qui a été dénigrée", poursuit Aymen.
Pour Wassim, le théâtre pourrait permettre de faire passer un message : celui de dire que Nanterre, "ce n'est pas la cité". Pendant 1h30, les quinze jeunes racontent leur quotidien dans la ville, les lieux de leur premier rendez-vous amoureux, leur épicerie préférée, les associations sportives qu'ils chérissent tant.
À Nanterre, une pièce de théâtre après la mort du jeune Nahel
Crédit : Géraldine Aresteanu
La pièce a été uniquement réalisée par des habitants de Nanterre, des comédiens en passant par le scénariste, et même jusqu'au lieu de représentation. "La première chose que j'en ai tirée, c'est l'attachement des jeunes à leur ville", estiment Nicolas et Noam, en charge du projet. "J'ai dû entendre une cinquantaine de fois que Nanterre était littéralement la meilleure ville du monde", poursuivent-ils.
La mère de Nahel attend avec impatience la pièce de théâtre. Elle a été consultée jusqu'au dernier moment pour le texte afin de ne pas toucher à la mémoire de son fils. "Il y a une personne à respecter, c'est la maman", explique Nicolas.
Les comédiens joueront à guichet fermé devant 800 personnes au théâtre des Amandiers, à quelques kilomètres du lieu où Nahel a été tué par un tir de policier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte