2 min de lecture
Une manifestation en hommage à Nahel Merzouk, le 27 juin 2025 à Nanterre
Crédit : 080_HL_BOHIER_2813729
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, une manifestation commémorative était organisée le 27 juin en l'honneur de Nahel Merzouk, ce jeune homme abattu par un policier après une course-poursuite en 2023. Le maire de la ville a promis d'installer une plaque commémorative en son honneur.
La bataille des élections municipales a été lancée sur la dépouille de Nahel par le maire divers gauche de Nanterre. Sur la dépouille de ce jeune homme, en présence de sa mère, brisée par la douleur, comme le sont toutes les mères qui ont perdu un enfant, le maire de Nanterre a promis une plaque commémorative en souvenir de Nahel.
Il l'a donc promu au rang de quasi-saint alors qu'il sait, le maire de Nanterre, qu'il y a deux ans, quasi-jour pour jour, ce jeune homme, ayant plus d'une dizaine de mentions au fichier des antécédents judiciaires pour délit routier, conduisait dans les rues de sa ville à 116 km/h et sans permis, une Mercedes immatriculée en Pologne.
Il sait, le maire de Nanterre, que Nahel a manqué de renverser un piéton, un cycliste, qu'il a emprunté une voie de bus en sens inverse et grillé un feu rouge. Qu'aurait-il dit le maire de Nanterre si dans cette course folle, Nahel avait renversé un passant, un enfant, un vieillard, une mère de famille ? Aurait-il encore pensé qu'il s'agissait d'un saint ?
Nahel a été abattu par un policier qui a tiré à bout portant sur lui. Ce policier sera jugé pour meurtre. Il savait ce qu'il faisait, monsieur le maire, en accueillant dans cette manifestation groupusculaire Assa Traoré, égérie de l'antiracisme. figure du mouvement français ACAB pour All Cops Are Bastards, sœur d'Adama Traoré, décédé après son interpellation par des gendarmes. Il sait ce qu'il fait, il sait qu'il fait du clientélisme, monsieur le maire, et que pour glaner quelques voix, il instrumentalise un drame.
Et comme la politique ce sont des symboles, il faut cesser de se comporter comme des pyromanes, se baladant avec un bidon d'essence et passant leur temps à essayer de gratter une allumette à côté, juste pour voir. Être maire, ça n'est pas faire du buzz sur un drame juste pour voir si le pays peut s'embraser à nouveau. Être maire, c'est avoir la qualité d'officier de police judiciaire au PJ, sur le territoire communal, et cette qualité vous oblige. Vous ne pouvez pas montrer du doigt la police ou tout au moins défiler avec ceux qui la détestent. Les élections municipales sont lancées et elles laissent déjà entrevoir la politique dans ce qu'elle a de pire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte