1 min de lecture

Mort de Nahel : un an après, une marche organisée à Nanterre

Un an après la mort de Nahel, qui avait déclenché des émeutes partout en France en juin 2023, une marche est organisée à Nanterre.

Nahel

Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP

DOCUMENT RTL - Mort de Nahel : "Je veux qu'il y ait une justice", martèle sa mère Mounia Merzouk

00:10:42

MORT DE NAHEL - Ce qu'il s'est passé lors de la reconstitution à Nanterre

00:02:08

Guillaume Dosda & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un an après la mort de Nahel, tué par un policier après un refus d'obtempérer, le 27 juin 2023, une marche est organisée à Nanterre, ce samedi 29 juin dans l'après-midi. La marche s'élancera à 14h00 de l'esplanade Charles de Gaulle, à quelques centaines de mètres du quartier Pablo Picasso, où vivait l'adolescent. Le cortège rejoindra la place Nelson Mandela, où Nahel est décédé.

Sur RTL, la mère de Nahel a indiqué que cette marche sera "silencieuse" et qu'elle ferait  "un petit discours". Elle s'est dite "morte à l'intérieur" : "Je n'ai plus rien. Je me lève le matin pourquoi ? C'est pour personne. Je n'ai même plus de raison de vivre, je n'ai plus envie de vivre." Quelques 500 à 800 personnes sont attendues, selon une source policière.

La mort de Nahel avait déclenché plusieurs jours d'émeutes et était devenue symbole de la lutte contre les violences policières. Selon un rapport du ministère, les émeutes avaient fait un milliard d'euros de dégâts. Une reconstitution des faits avait eu lieu le 5 mai dernier en présence des avocats, du policier auteur du tir, son collègue présent ce jour-là et de plusieurs témoins.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info