Un an après la mort de Nahel, tué par un policier après un refus d'obtempérer, le 27 juin 2023, une marche est organisée à Nanterre, ce samedi 29 juin dans l'après-midi. La marche s'élancera à 14h00 de l'esplanade Charles de Gaulle, à quelques centaines de mètres du quartier Pablo Picasso, où vivait l'adolescent. Le cortège rejoindra la place Nelson Mandela, où Nahel est décédé.
Sur RTL, la mère de Nahel a indiqué que cette marche sera "silencieuse" et qu'elle ferait "un petit discours". Elle s'est dite "morte à l'intérieur" : "Je n'ai plus rien. Je me lève le matin pourquoi ? C'est pour personne. Je n'ai même plus de raison de vivre, je n'ai plus envie de vivre." Quelques 500 à 800 personnes sont attendues, selon une source policière.
La mort de Nahel avait déclenché plusieurs jours d'émeutes et était devenue symbole de la lutte contre les violences policières. Selon un rapport du ministère, les émeutes avaient fait un milliard d'euros de dégâts. Une reconstitution des faits avait eu lieu le 5 mai dernier en présence des avocats, du policier auteur du tir, son collègue présent ce jour-là et de plusieurs témoins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte