1 min de lecture
Des agents de la RATP sur les quais du RER (illustration).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce vendredi 29 août, les quatre syndicats majoritaires de la RATP, la CGT, FO, Unsa Mobilité et la CFE-CGC, ont appelé, dans un communiqué commun, à "une journée de grève et de manifestation massive" le 18 septembre prochain.
Selon le communiqué, les syndicats signataires, qui représentent 90% des agents de la RATP, estiment que le projet de budget 2026 du gouvernement "menace directement [leurs] conditions de travail et de vie" et est "construit sur une logique d’austérité brutale".
Ils dénoncent également la suppression des jours fériés, la diminution de la prise en charge des frais médicaux et l'ouverture à la concurrence du réseau de bus francilien.
Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a d'ailleurs réagi à cet appel à la grève du SNCTA, annonçant qu'il ne céderait pas et que "ce nouveau préavis fait peser la menace de nouvelles perturbations".
Le syndicat La Base, majoritaire chez les conducteurs de RER, a, de son côté, appelé à la grève le 10 septembre dans un communiqué partagé sur leur page Facebook. Il n'a pas indiqué s'il se joignait à la mobilisation du 18.
De nombreuses organisations syndicales du secteur des transports ont annoncé se joindre à la mobilisation sociale le 18 septembre. Notamment la CFDT Cheminots, 4e syndicat de la SNCF, ou le SNCTA, syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte