1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bruno Le Maire est l'invité de RTL, posez-lui vos questions
1 min de lecture

Bruno Le Maire est l'invité de RTL, posez-lui vos questions

Le ministre de l'Économie est l'invité d'Alba Ventura lundi 22 mars dans la matinale d'Yves Calvi à partir de 7h45. Il répondra ensuite aux questions des auditeurs et des internautes.

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, lors d'un discours à Paris le 4 mars 2021. 9494PN
Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, lors d'un discours à Paris le 4 mars 2021. 9494PN
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
louis
Louis Chahuneau
Journaliste

Cela suffira-t-il ? Alors que 16 départements dont ceux d'Île-de-France sont reconfinés depuis samedi 20 mars, la question se pose autour de l'efficacité de ces mesures sanitaires bien moins strictes qu'en mars 2020. D'aucuns parlent carrément d'un "confinement à l'extérieur".

D'autant que le gouvernement a très mal communiqué sur le retour des attestations de déplacement. Dans la nuit du 19 au 20 mars, il a sorti la nouvelle attestation listant les 15 motifs de sortie autorisés dans les zones confinées avant de la supprimer car "trop complexe". Elle n'est finalement pas nécessaire pour les petits déplacements du quotidien en dehors du couvre-feu (19h-6h) et dans la limite des 10 kilomètres. Un simple justificatif de domicile comme la carte d'identité ou une facture EDF servira de laisser-passer. Les nouvelles attestations de déplacement restent cependant en vigueur en dehors de ce cas-là.

Du côté de Bercy, il faut aussi gérer les nouvelles fermetures de commerce. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire pourra s'exprimer sur le retour de la prime Macron distribuée par les employeurs qui le souhaitent, et sur les 90.000 commerces fermés depuis samedi. Le ministre de l'Économie a d'ailleurs admis fonctionner au "cas par cas" concernant l'ouverture des commerces, comme les fleuristes ou les chocolatiers. De son côté, le président du MEDEF a dénoncé un "acharnement contre les commerces".

Bruno Le Maire est l'invité de RTL lundi 22 mars à partir de 7h45. Posez-lui vos questions dans les commentaires de cet article, il y répondra en direct.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/