2 min de lecture Bourse

Bourse : 93 milliards de profits pour le CAC 40 en 2017

ÉDITO - Les derniers résultats des entreprises du CAC 40 sont tombés jeudi 8 mars. Le palmarès final est spectaculaire : le total des profits est proche des 94 milliards. Pourquoi autant ?

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Bourse : 93 milliards de profits pour le CAC 40 en 2017 Crédit Image : FRED DUFOUR / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

C'est une excellente nouvelle qui dépasse la simple rubrique boursière. Le CAC 40, c'est la première ligue des entreprises. Et quand 38 d'entre elles affichent des résultats économiques positifs, c'est toute l'économie française qui est tirée vers le haut.

On ne peut pas espérer rester dans le peloton des dix principales économies de la planète sans grandes entreprises performantes. En 2017, leurs résultats financiers ont bondi de 20%, et elles ont retrouvé leur niveau de bénéfices d'avant la crise de 2007.

Ces beaux résultats contrastent avec les soucis de pouvoir d'achat des Français. On rejoint ici la question du rôle des entreprises dans la société. Le gouvernement s'y attelle, et il a raison.

À lire aussi
Le CAC 40 est l'indice phare de la Bourse de Paris Bourse
Combien ont gagné les patrons du CAC 40 en 2017 ?

Mais il faut, dans ces dossiers, surtout éviter les caricatures. Ce redressement de nos champions est spectaculaire. Il n'est pas scandaleux. Si le concept de "premiers de cordée", cher au président de la République, a un peu de sens, c'est bien dans ce domaine.

Les bienfaits d'une grande entreprise

Une grande entreprise, c'est une machine qui crée de l'activité autour d'elle, qui favorise la création de jeunes sociétés, qui offre des emplois très qualifiés. Elle projette l'économie française sur les marchés internationaux.

Par ailleurs, si on examine le socle de ses gros profits, on constate d'abord que la base de ses résultats est saine : ils proviennent d'une augmentation de l'activité et du pouvoir d'achat. Ensuite, on remarque que nos cracks ont des performances supérieures à celles de la croissance mondiale sur laquelle ils ont habituellement surfé.

Enfin la photo révèle que tous nos grands acteurs sont dans le vert : énergie, automobile, banque-assurance, technologie. Et, plus important; cette bonne santé et ses gros profits sont le meilleur rempart contre les prédateurs qui rêvent de croquer à bon compte nos champions.

La menace Trump

Le CAC 40 va-t-il franchir la barre symbolique des 100 milliards en 2018 ? Il est difficile de l'affirmer, même si tous les signaux vont dans le bon sens. En fait, le sort des entreprises du CAC 40 et de beaucoup d'autres va dépendre avant tout de Donald Trump.

Si le président américain lance une guerre commerciale - et il semble bien excité sur le sujet - ou provoque un conflit monétaire, l'optimisme actuel risque de fondre. Et avec lui les bonnes performances économiques.

Les plus

Le débat sur la "cagnotte" de Bercy est relancé au sein des élus de La République En Marche. Le redressement des finances publiques, lui, ne semble plus d'actualité.

La note du jour

15/20 à Sébastien Bougon. Ce jeune ingénieur a convaincu BPI France de miser 25 millions d'euros sur son futur dirigeable de transport qui serait capable d'emporter 60 tonnes de charge.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bourse Économie CAC 40
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792550128
Bourse : 93 milliards de profits pour le CAC 40 en 2017
Bourse : 93 milliards de profits pour le CAC 40 en 2017
ÉDITO - Les derniers résultats des entreprises du CAC 40 sont tombés jeudi 8 mars. Le palmarès final est spectaculaire : le total des profits est proche des 94 milliards. Pourquoi autant ?
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/bourse-93-milliards-de-profits-pour-le-cac-40-en-2017-7792550128
2018-03-09 08:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6kdLSPA4RRw5DIqvvT8qPA/330v220-2/online/image/2018/0117/7791869494_la-bourse-de-paris-illustration.jpg