- 03m05s
2 min de lecture
produits L'Oréal (illustration)
Crédit : AFP / ERIC PIERMONT
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Mettre RTL en favori sur Google
Le numéro 1 mondial des cosmétiques L'Oréal a détrôné le mastodonte français du luxe. Le géant français est devenu la plus grosse entreprise française sur le plan de la valeur en bourse devant LVMH, à un peu plus de 200 milliards d'euros.
Depuis le début de l'année, LVMH a perdu 36%, tandis que sur la même période L'Oréal gagnait 15%. Plus d'un siècle d'histoire se trouve ainsi couronnée avec une entreprise mondiale, prospère et familiale, puisque son capital est toujours en partie détenu par l'héritière du fondateur, Françoise Bettencourt.
C'est en 1907 qu'un jeune chimiste français, Eugène Schueller, a déposé son premier brevet pour une teinture de cheveux, qui s'appelle L'Auréale. Il se développera et rachètera des concurrents, avant de céder la place à François Dalle, patron emblématique des années 1950. L'Oréal et ses cosmétiques surfent alors sur les Trente Glorieuses, sur l'émergence des classes moyennes françaises et sur le développement de la vie sociale et professionnelle des femmes.
Commence alors dans les années 1970 la grande aventure de la mondialisation, avec le rachat de Gemey et de Maybelline aux États-Unis. La marque se fait également une place dans les pays émergents, dont la Chine dans laquelle l'excellence française en matière de cosmétiques est réputée.
Aujourd'hui, le groupe possède plus de 40 marques mondiales, comme Lancôme, Vichy ou Gemey, et représente 45 milliards de chiffre d'affaires et près de 7 milliards de bénéfices. En 120 ans d'histoire, il n'y a eu que six patrons : une stabilité incroyable.
La victoire de l'Oréal face à LVMH est due à différents facteurs. D'un côté, le luxe ne s'est toujours pas remis de la violente correction qui avait suivi le boom de l'après-Covid où les industriels, et LVMH notamment, avaient brutalement monté leurs prix. La Chine patine également, alors qu'elle avait été le moteur des 30 dernières années. Rien de tel chez notre parfumeur, qui n'a même pas été affecté avant l'été par le choc pétrolier et le climat d'incertitude lié à la guerre, contrairement au luxe.
En Chine et en Europe, les ventes de L'Oréal se redressent malgré la chute du pouvoir d'achat, grâce à ce que les économistes appellent "l'effet rouge à lèvres". Quand le moral est bas et le portefeuille aminci, on se fait plaisir avec les produits de beauté qui résistent remarquablement bien à une conjoncture médiocre.
Prochaine étape du match entre nos deux géants LVMH et L'Oréal : la reprise de l'Italien Armani, dont le fondateur mort récemment les a désignés tous deux dans son testament comme des repreneurs souhaitables pour l'entreprise italienne.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte