1 min de lecture

Bordeaux : les vélos électriques de TBM, nouvelle mascotte des voleurs

À Bordeaux, les vélos électriques à la location font fureur, et surtout auprès des voleurs. En seulement trois mois, 300 vélos ont été dérobés.

Un cycliste sur le pont de pierre de Bordeaux.

Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP

BORDEAUX - Quatre vélos électriques volés par jours en moyenne

00:01:27

Philippe De Maria - édité par Martin Pereira

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les vélos électriques à la location font fureur, et surtout auprès des voleurs. En seulement trois mois, 300 vélos ont été dérobés. Ça fait pratiquement quatre par jour. Plus performants que les anciens vélos, ces nouveaux modèles suscitent l'intérêt des braqueurs qui n'hésitent pas à vandaliser les stations de location.

Aurélien Brault de TBM, les Transports en commun, Bordelais, confie : "On a environ 300 vélos aujourd'hui qui ne sont pas revenus à leur station. L'attrait de la nouveauté, finalement, a initié un certain nombre de dégradations et de vandalismes. Les stations peuvent être dégradées".

Une situation qu'il "déplore parce que c'est un élément clé du système de transport public. C'est au même titre que le bus, que le tram. Le vélo, c'est un morceau de TBM. C'est très important pour les usagers qui s'en servent au quotidien". 

Les 190 stations de location de vélos ont été sécurisées et surveillées et le nombre de vols commence tout doucement à diminuer ces derniers jours.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info