1 min de lecture
Bastien Millot, co-fondateur et ex-patron de Bygmalion.
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est la deuxième fois dans l'affaire Bygmalion que l'ancien patron de la société du même nom est mis en examen. La première fois, c'était en octobre 2014 pour complicité de faux et d'usage de faux. Cette fois, il a été mis en examen mardi pour complicité de financement illégal de campagne électorale et complicité d'escroquerie par les juges d'instruction.
Bastien Millot était le patron de la société Bygmalion au moment où de fausses factures auraient été éditées par une de ses filiales, Event and Cie. Ces fausses factures entre Event and Cie et l'UMP auraient permis de ne pas dépasser le budget de campagne présidentielle autorisé de Nicolas Sarkozy. Environ 18,5 millions d'euros auraient ainsi été facturés à l'UMP alors qu'il s'agirait de dépenses effectuées par Nicolas Sarkozy.
Le patron de Bygmalion de l'époque conteste avoir eu connaissance de la fraude. Treize personnes sont mises en examen. Parmi elles, outre Bastien Millot, trois anciens cadres de Bygmalion, Guy Alvès, Franck Attal et Sébastien Borivent. Tous reconnaissent avoir eu connaissance de la fraude sauf Bastien Millot. Ses trois anciens associés le mettent pourtant en cause. Sébastien Borivent a affirmé aux magistrats selon une source proche du dossier que Bastien Millot avait donné son "feu vert".
Pour Me Rault, l'avocate de Bastien Millot, "la seule chose qui rattache mon client à cette affaire, c'est qu'il était le président de Bygmalion, la maison mère". "Mais rien ne le rattache à la campagne et au travail d'Event and Cie durant cette campagne. Il n'a jamais dirigé Event et n'en a jamais été actionnaire", a affirmé l'avocate à l'AFP. "Cette mise en examen n'est pas justifiée et ne correspond pas à la réalité historique des événements", a-t-elle ajouté. Bastien Millot est mis en examen dans une autre affaire concernant des soupçons de favoritisme sur des contrats payés par France Télévisions à Bygmalion.
Le 4 septembre dernier, Nicolas Sarkozy a été entendu en audition libre dans le cadre de l'enquête sur l'affaire Bygmalion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte