1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bactérie E.coli : les autorités insistent sur la prévention après le décès d'un deuxième enfant
1 min de lecture

Bactérie E.coli : les autorités insistent sur la prévention après le décès d'un deuxième enfant

Les cas de contaminations graves à la bactérie E.coli se multiplient depuis début février. Les autorités appellent à la plus grande vigilance.

Un couloir d'hôpital (photo d'illustration)
Crédit : Thibaut Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Aurore Briffod & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Santé publique France insiste sur "la prévention des risques alimentaires" alors qu'un deuxième enfant est décédé à la suite d'une contamination à la bactérie E.coli. Au 11 mars 2022, 26 cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) "liés à des bactéries E.coli présentant des caractéristiques similaires ont été identifiés" chez des enfants de 1 à 15 ans, a indiqué l'agence, en ajoutant que "22 cas supplémentaires sont en cours d'investigation". Cette maladie, très souvent d'origine alimentaire, peut être grave chez les plus jeunes. Il s'agit d'une complication d'un épisode de diarrhée sanglante qui peut entraîner une insuffisance rénale aigüe

Des études et recherches sont en cours pour savoir s'il est possible qu'il y ait une éventuelle source de contamination commune mais, "à ce stade, l'investigation épidémiologique n’a pas permis d'incriminer une source de contamination particulière". Les autorités rappellent donc les bons gestes à adopter pour éviter tout risque de contamination chez les plus jeunes et les personnes fragiles. 

Tout d'abord, le lavage des mains doit être systématique avant de cuisiner, tout comme le lavage des ingrédients et ustensiles. Les enfants de moins de 5 ans ne doivent pas consommer des produits fabriqués à base de lait cru et la viande doit être bien cuite. C'est le cas également des préparations à base de farine. Santé publique France rappelle également que les plus petits ne doivent pas boire de l'eau non traitée comme l'eau des puits ou des torrents; et qu'il est important de laver leurs mains après avoir été en contact avec des animaux (vaches, moutons, chèvres,...). 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte