1 min de lecture

Bac 2022 : comment contester sa note ?

RÉSULTATS BAC 2022 - Voici les démarches à suivre si vous avez constaté une erreur après la publication des résultats du baccalauréat, et que vous souhaitez contester.

Des lycéens consultant leurs résultats au baccalauréat (illustration)

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mardi 5 juillet, plus de 700.000 candidats ont découvert leur note du baccalauréat. Si vous constatez des anomalies ou que vous avez des doutes sur une note que vous avez reçue, il existe des recours. Voici comment procéder.

Pour les épreuves écrites, vous pouvez consulter votre copie, pendant un délai d'un an à partir de la publication des résultats. Passé ce délai, les copies sont détruites. Pour cela, vous devez en faire la demande par écrit au centre d'examen dont les coordonnées sont généralement indiquées sur votre convocation. Vous pourrez consulter votre copie sur place, sans pouvoir l'emmener, et vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur matérielle, prévient le site service-public.fr.

En revanche, vous ne pouvez pas réclamer une seconde correction de votre copie. En effet, le jury d'examen n'a pas à justifier sa décision car il est souverain.

Néanmoins, si vous constatez une erreur, vous pouvez contester la note auprès de l'autorité qui vous l'a attribuée (rectorat par exemple) dans un délai de 2 mois suivant la date de notification de la note. Les moyens d'effectuer ce recours diffèrent selon votre situation géographique. Si votre réclamation n'aboutit pas, vous pouvez toujours saisir le Médiateur de l'Éducation nationale ou faire un recours devant le tribunal administratif, dans un délai de 2 mois suivant la date de refus du recours amiable.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info